L’association Orléans Jeanne d’Arc vient de dévoiler le nom de la jeune fille qui figurera Jeanne d’Arc lors de la 593e édition des fêtes johanniques qui devrait avoir lieu du 29 avril au 8 mai 2022. La jeune orléanaise choisie « pour ses qualités personnelles » est Clotilde Forgeot d’Arc, 15 ans. Il s’avère qu’elle est aussi la descendante du frère de la Pucelle d’Orléans.
Pour Clotilde Forgeot d’Arc, il s’agit d’un rêve d’enfance : « Depuis toute petite, je voyais les fêtes johanniques et je trouvais ça incroyable d’incarner Jeanne d’Arc », a-t-elle déclarée à France Bleu. L’élève de seconde au lycée Sainte Croix-Saint Euverte a dû attendre d’arriver au lycée pour présenter sa candidature, ce qu’elle n’a pas manqué de faire dès qu’elle a pu.
Une Jeanne prédestinée
« Clin d’œil de l’histoire », selon Benoît, le père de Clotilde : celle-ci est la descendante de Pierre, l’un des frères de Jeanne d’Arc. « Mais ce n’est pas du tout pour ça que j’ai postulé », assure la jeune fille.
« Nous l’avons choisie pour ses qualités personnelles, par pour son nom », insiste de son côté Bénédicte Baranger, présidente d’Orléans-Jeanne d’Arc, selon La République du Centre. « Elle est là parce qu’elle est Clotilde, pas parce qu’elle est d’Arc », ajoute-t-elle.
Toutes les qualités pour jouer ce rôle
« Figurer Jeanne d’Arc d’abord c’est servir. Elle a servi l’Église. Elle a servi la France. Et elle a servi l’armée », détaille Bénédicte Baranger, s’adressant à Clotilde : « Ta figuration donne l’image de cette triple identité. »
En effet, pour pouvoir jouer le rôle de Jeanne d’Arc lors des fêtes johanniques, qui se déroulent chaque année depuis près de six siècles pratiquement sans interruption, la jeune fille doit être née ou habiter dans l’agglomération Orléans depuis au moins 10 ans, être scolarisée dans un lycée de la ville, être baptisée et catholique pratiquante, ainsi que donner du temps bénévolement au service d’autrui.
La nouvelle Jeanne d’Arc 2022, choisie parmi neuf candidates, « coche toutes les cases ». Sportive (elle a pratiqué l’escrime et maintenant la natation), elle est engagée comme seconde de patrouille aux Guides d’Europe et s’était inscrite pour rendre des visites à des personnes âgées – ce qu’elle n’a pas pu effectuer à cause de la pandémie. Elle est aussi enfant de chœur et participe à la formation des jeunes de sa paroisse.
Un évènement attendu
À cause de la crise sanitaire, Orléans a été privée de fêtes johanniques depuis 2 ans. Pour cette édition 2022, Serge Grouard, le maire d’Orléans, se veut « optimiste et volontariste » pour retrouver « des siècles et des siècles de tradition et de fidélité à Jeanne d’Arc ».
« On a vraiment envie que ces fêtes de Jeanne d’Arc se tiennent, qu’on retrouve le monde, la foule, l’ambiance », remarque l’élu. « C’est dans les gênes d’Orléans. »
Si elles ont bien lieu, Clotilde Forgeot d’Arc pourra bel et bien réaliser son rêve et apparaîtra en armure sur son cheval, conduisant le traditionnel défilé du 8 mai qui clôt les fêtes. Les deux pages qui ont été choisis par la jeune Orléanaise pour l’entourer sont deux autres élèves de seconde : Thibaut Gaborit et Paul Augustin Chompret. Il ne reste plus à Clotilde qu’à apprendre à monter à cheval d’ici là.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.