Un collégien de 15 ans, en classe de troisième, a violemment agressé un surveillant vendredi 17 janvier, en fin de matinée, à Orléans. L’assistant d’éducation lui avait simplement demandé de ranger son téléphone portable. Les cours ont été interrompus cette journée-là, et ils n’ont pas été repris avant mardi après-midi.
Le collège Alain-Fournier d’Orléans n’a pas assuré de cours lundi, de nombreux professeurs exerçant leur droit de retrait après la violente agression d’un surveillant et la mise en examen d’un élève pour violences volontaires aggravées, a annoncé l’inspection académique du Loiret.
#Orléans – Après l’agression d’un surveillant par un élève, les cours ont repris au collège Alain-Fournier https://t.co/doJfgSkEZ8 pic.twitter.com/qtYeSoSUgF
— République du Centre (@larep_fr) 21 janvier 2020
L’assistant d’éducation, agressé dans l’enceinte de l’établissement, a été opéré d’une fracture de la mâchoire et est sorti de l’hôpital lundi, a précisé l’inspection académique.
L’élève de troisième, âgé de 15 ans, a été mis en examen pour violences volontaires aggravées car la victime exerçait une mission de service public, a expliqué le procureur de la République d’Orléans Nicolas Bessone. Le mis en cause a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de se rendre au collège ou de voir la victime.
L’adolescent, qui a déjà fait l’objet de mesures disciplinaires par le passé selon l’inspection académique, est accusé d’avoir frappé à plusieurs reprises le surveillant, qui lui demandait de ranger son téléphone portable.
Le collège Alain Fournier d’Orléans au bord de l’implosion via @FBOrleans https://t.co/tsdwZJgxHS
— Curious George (@KDarbandi) 13 décembre 2019
Le collège Alain-Fournier, en Réseau d’éducation prioritaire (REP), accueille 549 élèves.
Une autre agression avait eu lieu dans le collège le mardi précédent , cette fois dirigée sur une jeune fille qui a été tabassée par d’autre élèves, selon France Bleu. Elle souffre d’un traumatisme crânien.
Le personnel enseignant lance un cri d’alarme. « Il y a des bagarres tous les jours et on est bousculés. Plus les années passent et plus la violence augmente », a déclaré L’assistante d’éducation Stephie Pandela à France 3.
Le Sénateur du Loiret, Jean-Pierre Sueur, a apporté son soutien au personnel enseignant de l’établissement sur son compte Twitter et sur son blog. Il s’était rendu personnellement sur place pour enquêter sur les mesures d’urgences préconisées par les représentants des enseignants, des parents d’élèves et la direction.
À la suite de l’agression violente dont a été victime un surveillant du collège Alain-Fournier d’Orléans la Source, je demande des mesures d’urgence pour cet établissement. https://t.co/SHku1LnnrB
— Jean-Pierre Sueur (@JP_Sueur) 20 janvier 2020
Les cours ont repris mardi après-midi après que les professeurs ont obtenu le recrutement d’une infirmière et d’un nouveau surveillant, annonce France Bleu dans un article de mardi.
« On est d’accord qu’il y a des avancées sur les deux demandes principales : avoir une infirmière et un surveillant », reconnaît Chloé Delmas, professeur de français au collège, avant de préciser : « la reprise des cours s’est faite à marche forcée, tout a été fait malheureusement dans la précipitation. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.