Alors que sa voisine allait déménager et jeter tout un tas d’objets de son grenier, un habitant de Vimoutiers dans l’Orne a découvert et récupéré près de 3.000 négatifs sur verre relatant l’histoire de sa commune de 1925 à 1940.
C’est un véritable trésor patrimonial. À Vimoutiers dans l’Orne, William Barber a pu monter dans le grenier de sa voisine après avoir appris qu’elle mettait sa maison en vente, a rapporté France 3 Régions. Passionné d’objets anciens, « je voyais une multitude de boîtes anciennes entassaient au fond du grenier. C’était très lourd, et en soulevant un couvercle, j’ai vu qu’il y avait des plaques de verre », a indiqué William
Par la suite, elle lui a expliqué « que son grand-père, M. Ledanois, était photographe et qu’il avait son studio juste à côté de chez moi. C’est là que j’ai fait la connexion avec toutes ces boîtes. C’étaient des négatifs sur verre. Des portraits de familles, des groupes de personnes, c’était ancien. Cela me semblait intéressant ».
Apprenant que ces boites étaient destinées à la déchetterie, William demande alors s’il peut les récupérer. Ce que sa voisine a accepté. « J’ai mis 5 jours à tout transférer, car il y a entre 2000 et 3000 négatifs. C’était très lourd ! », a-t-il déclaré à Actu.fr.
Puis, avec l’aide d’une amie, William a bricolé un projecteur qui lui a permis de développer quelques clichés. Surprise : les photos sont d’une qualité excellente et retracent toute l’histoire du bourg de Vimoutiers, au travers des familles prisent en photo. « C’était un lieu de stockage du photographe voisin Marcel Ledanois. J’ai l’impression qu’il a photographié tout le bourg », a déclaré William.
Désormais, la société historique de Vimoutiers appelée en renfort a commencé à identifier les clichés, qui datent de 1925 à 1940. Un long travail d’archivage et de datage qui prendra encore quelque temps, mais qui permettra aux visiteurs d’apprécier la beauté de ce patrimoine photographique sauvé de la déchetterie, lors des expositions organisées sur la commune.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.