Augmentations, primes, titres restaurant : le groupe d’Ehpad privés Orpea a annoncé jeudi avoir signé avec ses partenaires sociaux un accord prévoyant des revalorisations salariales, 18 mois après la sortie du livre Les Fossoyeurs, qui avait révélé ses pratiques envers ses résidents et ses employés.
Cet accord prévoit notamment une augmentation de 3 à 7% des salaires, applicable dès juin à l’ensemble des salariés ayant au moins un an d’ancienneté, indique un communiqué d’Orpea, dont la direction a été entièrement renouvelée à la suite du scandale.
Le groupe instaure une « logique de 13ème » mois, avec un versement progressif de ce mois supplémentaire de salaire entre 2023 et 2025. L’accord avec les partenaires sociaux prévoit également le versement en juillet d’une « prime de partage et d’engagement » pouvant aller jusqu’à 600 euros et la mise à disposition de titres restaurant.
Un plan de transformation
Orpea, qui gère plus de 350 établissements en France, s’était engagé à revoir sa politique de ressources humaines afin de fidéliser ses collaborateurs, lors de la présentation en novembre de son plan de transformation.
Les pratiques du groupe en la matière avaient été mises en cause dans le livre-enquête Les Fossoyeurs, publié en janvier 2022, par le journaliste Victor Castanet. L’ouvrage avait révélé des maltraitances de pensionnaires, des irrégularités financières sous l’ancienne direction, et des manquements dans la gestion des ressources humaines.
Le groupe fait depuis l’objet d’une enquête judiciaire. Cette affaire avait aussi remis au centre du débat le manque criant de personnel dans tout le secteur des Ehpads, et pas seulement chez Orpea. Le groupe, actuellement engagé dans un plan de restructuration financière, doit passer sous le contrôle de la Caisse des dépôts, bras financier de l’État.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.