Une orque va retrouver l’océan après avoir passé plus de 50 ans en captivité

Par Léonard Plantain
3 avril 2023 20:33 Mis à jour: 3 avril 2023 20:33

Aujourd’hui âgée de 57 ans, Lolita, une orque, va être relâchée dans son milieu naturel après avoir passé plus de 50 ans en captivité dans un parc de Miami en Floride, aux États-Unis. En effet, un accord a été passé avec une ONG de protection des animaux pour sa remise en liberté.

Selon la BBC, l’aquarium de Miami va entreprendre le processus de remise dans son habitat naturel de Lolita, une orque de 57 ans qui a réalisé des spectacles dans cet aquarium pendant un demi-siècle.

« Pour la toute première fois, une entreprise privée gérant des mammifères marins [Miami Seaquarium] et une ONG de protection des animaux [Friends Of Toki] ont signé un accord contraignant avec un seul objectif : ramener la bien-aimée Lolita dans ses eaux natales. Lolita recevra des soins de la plus haute qualité alors que l’équipe s’efforce de rendre sa liberté possible au cours des 18 à 24 prochains mois », a confirmé The Dolphin Company, propriétaire de l’aquarium, dans un communiqué :

Lolita sera donc bientôt libérée. Par le passé, plusieurs militants avaient dénoncé l’étroitesse du bassin dans lequel se trouvait Lolita. Actuellement, sa piscine ne mesure que 26 mètres sur 11, alors qu’elle mesure près de 6 mètres. Un problème de place qui n’existera plus une fois de retour dans l’océan pacifique.

Avant d’être réellement relâchée, Lolita vivra un temps dans un enclos marin dans le Pacifique pour lui permettre de retrouver ses réflexes naturels, notamment pour se nourrir et apprendre à communiquer avec ses congénères, a rapporté BFMTV.

Pour ce faire, elle sera transportée de la Floride vers le Pacifique en avion.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT