Les secrétaires d’État chargés des Personnes handicapées et de la Protection de l’enfance ont annoncé, mardi 16 juillet, que les séances d’orthophonie réalisées en milieu scolaire auprès d’enfants en situation de handicap sont désormais remboursées par l’Assurance maladie.
Ce remboursement fait suite à un protocole d’accord signé entre les représentants des orthophonistes et l’Assurance maladie, expliquent Sophie Cluzel et Adrien Taquet dans un communiqué commun.
Outre le milieu scolaire, ce protocole d’accord concerne également les lieux d’accueil des enfants et de formation des adultes en situation de handicap.
« Non-remboursés jusque-là en milieu scolaire, les soins devaient être réalisés au cabinet de l’orthophoniste ou au domicile du patient pour être pris en charge », explique le communiqué. Les secrétaires d’État « saluent cette avancée visant une plus grande intégration des personnes en situation de handicap, notamment les plus jeunes ».
Les séances d’orthophonie pour les enfants en situation de handicap désormais prises en charge par l’assurance maladie également en milieu scolaire https://t.co/3HG22cacFT
— Patrice Fondin (@PatriceFondin) 15 juillet 2019
« Cette mesure s’intègre dans un dispositif plus large » concernant l’accès des enfants à l’orthophonie, rappelle le communiqué.
Depuis le 1er juillet, le secrétariat d’État à la Protection de l’enfance a mis en place une « majoration pour la prise en charge d’enfants de moins de 3 ans » et une « revalorisation des actes de rééducation des retards de parole, des troubles de la communication et du langage oral ».
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.