Le second baromètre Paris Workplace publié le 11 juin donne une indication des quartiers franciliens où il fait bon travailler pour les cadres. En tête le Paris Centre Ouest suivi de la Boucle Sud, à la dernière place Paris Nord et la couronne Sud.
Co-édité par l’Ifop et la Société Foncière Lyonnaise (SFL), le Paris Workplace 2015 montre comment les cadres jugent leurs bureaux. La qualité du cadre de travail, longtemps considérée comme secondaire, est maintenant vue comme un investissement pour l’entreprise et un levier pour la performance RH. Une tendance que l’on observe dans les jeunes entreprises et les grandes agences de communication où l’espace est reconsidéré autour du bien-être et du cocooning du salarié. Car une chose est sûre, un salarié heureux est un salarié productif, même si on est loin des slogans rétrogrades des chaînes de production du siècle dernier.
Un cadre de travail plébiscité au centre et à l’ouest
Réalisée sur un échantillon de 1 000 cadres et 301 dirigeants franciliens, centrée autour de 87 questions, l’étude a eu pour objectif de mesurer les perceptions et les attentes des cadres vis-à-vis de leur lieu de travail. C’est sans surprise le centre ouest de Paris (comprenant les 1er, 2e, 8e, 9e, 16e et 17e arrondissements) qui remporte la palme des quartiers préférés des cadres.
En tout 28 critères ont été pris en compte. Au niveau du quartier en lui-même, les questions ont tourné autour de la sécurité du quartier, le temps de transport, la proximité des clients, la qualité du cadre de vie, la qualité architecturale, la présence de commerces et de restaurants, etc.
En seconde position, on retrouve également sans surprise la boucle Sud formée par Boulogne- Billancourt, Issy-les Moulineaux, Meudon, Sèvres et Saint-Cloud. Dans les derniers rangs, le quartier Paris Nord (correspondant aux 3e, 4e, 10e, 11e, 18e partie est et 19e arrondissements), et bon et valeureux dernier, la couronne Sud (Vanves, Montrouge, Gentilly, Ivry, Le Kremlin Bicêtre, Villejuif, Cachan, Arcueil, Bagneux, Châtillon, Malakoff).
Quand le bureau impacte la performance
Bien sûr, pas de raccourci trop rapide car la qualité des infrastructures a certes un impact sur la performance des cadres, au même titre que le management et les valeurs intrinsèques de l’entreprise.
L’étude prend aussi en compte des critères qualitatifs quant à l’aménagement du bâtiment en lui-même : le confort du poste de travail, la sécurité sur le lieu de travail, la qualité des salles de réunion, les espaces de convivialité, etc.
Les services à disposition sont également une part importante du classement avec la présence ou non d’un parking, la qualité de la connexion 3 ou 4G, l’accès à des espaces de bien-être, la présence d’équipements de loisirs, d’une conciergerie ou d’une crèche ainsi que l’accès au lieu de travail 24h/24.
Pour 88 % des cadres, le bureau influe sur le bien-être et pour 80 % d’entre eux, sur la motivation au travail, des bons indicateurs qui permettent de repenser les infrastructures des entreprises de demain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.