Un essaim de 200 milliards de criquets pélerins destructeurs s’abat sur l’Ouganda

Par Epoch Times avec AFP
9 février 2020 19:09 Mis à jour: 11 février 2020 12:25

Cet essaim couvre une surface de 2 400 km2, l’équivalent du Luxembourg.

D’épais nuages de crickets affamés se sont répandus depuis l’Éthiopie et la Somalie jusqu’au Kenya, où la FAO a estimé qu’un seul de ces essaims couvrait une surface de 2 400 km2, la taille du Luxembourg.

L’ essaim de criquets pélerins qui a traversé la Corne de l’Afrique sont arrivés en Ouganda dimanche 9 février, a annoncé le gouvernement du pays. « Les crickets sont entrés dans le pays aujourd’hui », en provenance du Kenya, a précisé le ministre chargé de la région frontalière du Karamoja (nord-est) où les insectes ont été repérés, Moses Kizige.

Cet essaim de criquets a déjà dévasté l’approvisionnement alimentaire du Kenya, de l’Éthiopie et de la Somalie. Dans ce dernier pays, l’un des plus pauvres et le plus vulnérable du monde, l’invasion de criquets a été déclarée « urgence nationale ». Le Premier ministre ougandais a tenu une réunion d’urgence sur les moyens de lutter contre ce fléau.

Un essaim contiendrait quelque 200 milliards de criquets

D’après l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un tel essaim contiendrait quelque 200 milliards de criquets – et chacun dévore chaque jour l’équivalent de son propre poids (deux grammes), soit un total de 400 000 tonnes de nourriture. Il est capable de parcourir 150 km par jour et de ravager les moyens d’existence des populations rurales dans sa course effrénée pour se nourrir et se reproduire.

Un criquet pélerin. (Photo : Mohammed HUWAIS / AFP)

La FAO met en garde contre l’arrivée de criquets affectant toute une région. Si le phénomène s’aggrave, sur un an ou plus, il devient une « invasion » de criquets. Il y a eu six « invasions » de criquets au 20e siècle, dont la dernière s’est produite en 1987-89.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.