Espèce protégée, menacée d’extinction, quatre gorilles ont été retrouvés morts foudroyés dans un parc national d’Ouganda.
Quatre gorilles de montagne, trois femelles adultes et un jeune mâle faisaient partie d’un groupe de 17 singes connus sous le nom de famille Hirwa par les autorités. Ces quatre singes vivaient depuis l’année passée dans le parc national Mgahinga (sud-ouest de l’Ouganda), après avoir traversé la frontière avec le Rwanda. Espèce protégée, ils ont été tués par la foudre, a annoncé la Collaboration transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) dans un communiqué.
« Sur la base des lésions macroscopiques de (l’examen) post-mortem, l’observation sur le terrain et l’histoire de l’évaluation, la cause provisoire de la mort des quatre individus est susceptible d’être l’électrocution par la foudre », a écrit l’organisme transfrontalier de conservation d’aires protégées. Des examens en laboratoires doivent cependant confirmer la cause des décès des quatre gorilles dans un délai de deux à trois semaines, est-il ajouté.
Four Rwandan Gorillas Killed By Lightning in Uganda: https://t.co/uiPUm3AF9c #Uganda #Rwanda pic.twitter.com/54ahrV8djT
— allAfrica.com (@allafrica) February 10, 2020
Une « grande perte pour l’espèce »
Le décès de ces quatre gorilles – les 13 autres ont été retrouvés sains et saufs – est une « grande perte pour l’espèce », a regretté la GVTC. « Le potentiel des trois femelles pour leur contribution à la population était immense », a précisé Andrew Seguya, secrétaire exécutif de la GVTC, à la BBC.
En 2008, on estimait qu’il ne restait que 680 de ces grands singes, mais grâce aux efforts de conservation et aux patrouilles anti-braconnage, leur population est passée à plus de 1 000.
Le gorille de montagne, une sous-espèce du gorille de l’est, est ainsi passé de la catégorie « en danger critique d’extinction » à « en danger », selon la nomenclature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).
Quatre gorilles des montagnes du parc national des Volcans au Rwanda ont été retrouvés morts, frappés par la foudre, dans le parc national de Mgahinga en Ouganda https://t.co/vUf31rFqUq via @observerug
— Dauphins Libres (@Dauphins_libres) February 8, 2020
Un des parcs les plus importants au monde
Le parc national Mgahinga fait partie du massif des Virunga, l’une des aires de conservation les plus importantes au monde, à cheval sur la RD Congo, le Rwanda et l’Ouganda.
“Life is either a daring adventure or nothing at all” ~ Helen Keller
Explore Uganda and immerse yourself in its abundance. Visit the source of the Nile, lions in Kidepo, mountain gorillas in Bwindi and the mountains of the moon. #VisitUganda #TulambuleUganda #PearlofAfrica pic.twitter.com/jIQEAdw4zZ— Uganda Tourism Board (@TourismBoardUg) February 10, 2020
La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga (GVTC), établie sur base d’un traité en 2015 entre ces trois pays, cadre les programmes, plans et activités pour protéger cette zone.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.