FAITS DIVERS

« Oui, j’ai failli tuer un gendarme » : un jeune homme condamné à quatre ans de prison ferme pour refus d’obtempérer en Saône-et-Loire

août 30, 2024 9:20, Last Updated: août 30, 2024 9:34
By

Un conducteur d’une vingtaine d’années roulant sans permis a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) à quatre ans de prison ferme pour refus d’obtempérer, après avoir failli renverser un gendarme.

Jugé en comparution immédiate, l’homme âgé de 23 ans a également été condamné à une amende de 1000 euros et à une interdiction de repasser le permis pendant trois ans. Son véhicule a également été saisi.

« Oui, j’ai failli tuer un gendarme », a-t-il reconnu à l’audience.

Cet homme, un Creusotin âgé d’une vingtaine d’années, multi-réciviste, était connu pour d’autres infractions routières, selon Creusot-infos.  Il a donc regagné le centre pénitentiaire de Varennes le Grand, où il était depuis lundi en détention provisoire.

Sans permis

Dimanche en fin d’après-midi, ce conducteur avait été invité par les forces de l’ordre à se garer sur un parking mais avait pris la fuite, manquant de renverser un gendarme, qui n’a pas été blessé.

L’homme avait été interpellé peu après dans la commune de Montcenis, à l’issue d’une course-poursuite, par la communauté de brigade de Montchanin et du Creusot. La fuite du conducteur s’est terminée dans un cul-de-sac au lieu-dit « Les Gauvriots », selon Creusot-infos. Il transportait deux mineurs de 14 ans dans sa voiture, une Ford,  achetée l’après-midi même, précise le journal creusotin. Il voulait rouler vite.

Il roulait sans permis, celui-ci lui ayant été retiré à la suite de plusieurs délits routiers. Ses tests d’alcoolémie se sont révélés négatifs.

Lundi soir, un gendarme a été tué à Mougins (Alpes-maritimes) par un conducteur ayant refusé un contrôle et qui avait déjà été condamné plusieurs fois pour des infractions à la circulation routière.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER