ACTUALITÉS

Ouïghours internés en Chine : une « pratique révoltante et inacceptable », estime Bruno Le Maire

juillet 21, 2020 9:00, Last Updated: juillet 21, 2020 20:18
By

Le ministre ne s’est pas prononcé sur l’existence d’éventuelles importations en France de masques qui seraient fabriqués dans des centres d’internement forcé en Chine.

« Cette pratique est révoltante et inacceptable, et nous la condamnons fermement », a déclaré M. Le Maire, interrogé sur Franceinfo sur l’internement forcé de Ouïghours, une minorité musulmane et turcophone de l’ouest de la Chine. Cette question « doit évidemment faire partie de la discussion que nous avons avec nos partenaires chinois », a ajouté le ministre qui ne s’est pas prononcé sur l’existence d’éventuelles importations en France de masques qui seraient fabriqués dans des centres d’internement forcé en Chine.

Washington, tout comme d’autres capitales occidentales ainsi que des organisations de défense des droits humains, accuse la Chine d’avoir interné dans la région du Xinjiang au moins un million de musulmans.

Aux États-Unis, onze entreprises chinoises sur une liste noire

Les États-Unis ont annoncé lundi 20 juillet placer onze entreprises chinoises sur une liste noire – ce qui limite leur accès à des technologies et produits américains -, parce qu’elles sont « impliquées dans des violations des droits de l’Homme » liées à une « campagne de répression, d’incarcération de masse, de travail forcé, de collecte involontaire de données biométriques et d’analyses génétiques » visant les Ouïghours, selon le département américain du Commerce.

De son côté, le chef de la diplomatie britannique Dominic Raab a accusé dimanche la Chine de commettre des « atteintes graves, choquantes aux droits de l’Homme » à l’encontre de cette minorité.

Jusqu’à un million de Ouïghours et d’autres minorités ethniques majoritairement musulmanes sont détenus dans un réseau de camps d’internement au Xinjiang, au nord-ouest de la Chine.

(Photo : GREG BAKER/AFP via Getty Images)

 

Aucune discrimination à l’encontre du géant chinois des télécoms Huawei

Par ailleurs, sur l’accès au marché français de la 5G, Bruno Le Maire a estimé que « nous n’interdisons pas à Huawei d’investir sur la 5G. Nous protégeons nos intérêts de sécurité nationale » : les opérateurs français l’utilisant recevront des autorisations limitées dans le temps. « Il n’y a pas en France de discrimination à l’encontre de quelque opérateur que ce soit. D’ailleurs Huawei a aujourd’hui quasiment 30% du marché de la 4G », a rappelé le ministre. « Pas d’interdiction globale de Huawei en France, mais la défense de nos intérêts de sécurité nationale », a-t-il résumé.

 

Le saviez-vous ?

 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER