Le Guatemala a lancé mercredi un appel à l’aide international pour surmonter les dégâts du passage de l’ouragan Eta qui a fait 46 morts, 96 disparus et affecté près de 700.000 personnes la semaine dernière.
« La capacité de réponse nationale a été dépassée », a déclaré dans un communiqué Oscar Cossio, secrétaire exécutif de la Coordination pour la réduction des catastrophes (Conred), expliquant l’urgence de l’appel à la communauté internationale.
Le ministère des Affaires étrangères a envoyé l’appel au corps diplomatique, aux organisations internationales et aux agences de coopération internationale accréditées au Guatemala et à travers les missions diplomatiques à l’étranger, a détaillé la Conred.
Ouragan #Eta #Uragano #Guatemala ??? https://t.co/LX1szooDDf
— Stefano Cesaretti (@StefanoCesaret1) November 7, 2020
Le parlement du Guatemala a déclaré mercredi l’état de calamité publique dans dix des 22 départements du pays.
150 habitations enterrées
Mardi, les secouristes et l’armée ont suspendu la recherche de personnes disparues dans une communauté autochtone du nord, où quelque 150 habitations ont été enterrées par un glissement de terrain.
Selon les autorités, au moins 100 indigènes mayas ont été ensevelis par ce glissement de terrain dans cette région défavorisée, mais seuls huit corps ont été retrouvés.
? L’ouragan #Eta a fait près de 200 morts ou disparus dans sept pays d’Amérique centrale, dont 150 rien qu’au #Guatemala, pays le plus touché.
Affaibli en dépression tropicale, il devrait se renforcer et menacer à partir du dimanche #Cuba, la #Jamaique et la #Floride pic.twitter.com/NJ2P0S14zh
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) November 7, 2020
Eta a fait plus de 200 morts et disparus en Amérique centrale, après avoir touché terre au Nicaragua le 3 novembre en tant qu’ouragan de catégorie 4.
Devenue tempête tropicale, Eta a ensuite frappé Cuba et la Floride, aux Etats-Unis.
Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci.
Nouvel Horizon – Loi sur la sécurité menace nos libertés
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.