Il y aurait actuellement 6 décès de connus dans l’île caribéenne de La Dominique. Depuis le passage de l’ouragan Maria, les communications sur l’île sont très difficiles, et on ne connaîtrait pas encore l’étendue des dégâts, qui restent très importants.
L’Agence de gestion des catastrophes des Caraïbes (CDEMA), basée à la Barbade, à fait état d’un nombre « d’au moins six personnes tuées » sur la base des informations relatées par des radios amateurs locales.
Le CDEMA qui a pu effectuer un vol de reconnaissance aérienne au lendemain du passage du cyclone, estime que « 70-80% des constructions sont endommagées ». il est précisé par ailleurs, qu’il y aurait des « dommages aux hôpitaux, routes et ponts ». Cette information a été communiquée par Ronald Jackson, le directeur de l’agence, dans un bulletin d’information.
Les dégâts se chiffreraient « en milliards de dollars » et affecteraient « virtuellement chacun des 70.000 habitants », a-t-il ajouté.
Un hélicoptère affrété par le CDEMA a dû renoncer à atterrir à La Dominique en raison des vents violents. Une autre mission de secours en provenance de Trinité-et-Tobago a également été avortée.
Depuis Sainte-Lucie, la Croix-Rouge n’est pas parvenue à établir de communications avec La Dominique.
« Toutes les lignes communications sont coupées » …. Tout le monde est très inquiet de la situation, qui est très mauvaise », s’est alarmée sa directrice, Terencia Gaillard, dans ce même communiqué.
Le Premier ministre de l’île des Caraïbes, Roosevelt Skerrit, a affirmé aujourd’hui que les habitants de la Dominique avaient « perdu tout ce qui pouvait être perdu » après le passage de l’ouragan Maria.
Maria a déferlé mardi 19 semptembre sur l’île de La Dominique. Des images aériennes de l’AFP montrent une partie de l’île jonchée de débris.
CM AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.