L’archipel antillais de la Guadeloupe est confiné jusqu’à nouvel ordre après le déclenchement samedi à 9h30 locales (15h30 à Paris) de l’alerte violette cyclone sous la menace de l’ouragan Tammy, a annoncé le préfet de région Xavier Lefort à la presse.
La trajectoire de l’ouragan de catégorie 1 Tammy conduit ce phénomène cyclonique « à passer en proximité immédiate de l’île de la Désirade », à l’est de Grande-Terre, « à partir de 11h00 » (17h00 à Paris), précise le préfet de Guadeloupe dans un communiqué.
« Au regard de la dégradation de la situation météorologique dans les toutes prochaines heures, le préfet de région a décidé du passage en alerte violette cyclonique » à compter de 9h30 (15h30 à Paris), ajoute-t-on de même source.
Demande à la population de se confiner
Ouragan #Tammy | La #Guadeloupe est placée en #AlerteViolette ?, la phase d’alerte la plus élevée.
⚠️Danger imminent.
?Confinez-vous et ne sortez sous aucun prétexte.
?Éloignez-vous des ouvertures.Restez extrêmement vigilants et suivez les consignes de @prefet971. pic.twitter.com/thhXoFX2cb
— Ministère de l’Intérieur – Alerte (@Beauvau_Alerte) October 21, 2023
Ce niveau de vigilance, le plus haut de l’échelle, « vise les phénomènes ayant un impact extrêmement important avec un danger imminent et certain », rappelle le communiqué. Dans ces conditions, « le préfet demande à la population de se confiner et de respecter toutes les recommandations des autorités ».
Selon Météo-France, des vents de 130 km/h sont attendus, ainsi que des fortes pluies, avec des cumuls minimum de 250 mm.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.