Les plages et lacs pourront ouvrir « au cas par cas », sur « autorisation du préfet selon Christophe Castaner

Par Epoch Times avec AFP
7 mai 2020 15:13 Mis à jour: 8 mai 2020 16:49

L’ouverture « des plages et lacs » sera possible au cas par cas sur autorisation du préfet, a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Pourtant « la règle générale, c’est la fermeture », a dit le ministre, mais il sera possible d’avoir accès à ces sites « à la demande des maires sur autorisation du préfet » de chaque secteur concerné, a indiqué, ce jeudi, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, à l’occasion de la présentation du plan de déconfinement par le Premier ministre, Edouard Philippe.

La quasi-totalité des plages du bord de mer sont situées dans les départements verts, où le virus est mieux maîtrisé.

A partir du 11 mai, « il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation », dans une limite de 100 km « à vol d’oiseau » autour de sa résidence, au-delà de cette limite, « une nouvelle attestation » sera nécessaire, a annoncé le ministre de l’Intérieur.

Christophe Castaner a cité en exemple un contrôle de voiture : « Soit c’est un trajet de plus de 100 km hors de son département de résidence et vous devrez fournir cette attestation remplie, soit c’est un trajet de moins de 100 km et un simple justificatif de domicile sera suffisant – l’attestation d’assurance, une facture, un chéquier ».

« Là encore, nous comptons sur le civisme et la responsabilité des Français mais les contrevenants seront sanctionnés: le montant de l’amende ne change pas, 135 euros susceptibles d’augmenter en cas de récidive », a prévenu Christophe Castaner.

Tout comme les attestations de déplacement lors du confinement, la nouvelle attestation sera accessible via le site internet du ministère de l’Intérieur en format papier ou numérique.

CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.