Ouzbékistan: un responsable gouvernemental limogé pour abus sur des agriculteurs

30 octobre 2018 18:47 Mis à jour: 30 octobre 2018 18:54

Un haut responsable gouvernemental a été limogé en Ouzbékistan pour avoir contraint des agriculteurs à rester dans une fosse remplie d’eau parce qu’ils avaient mal arrosé des champs, provoquant un scandale dans ce pays d’Asie centrale accusé dans le passé d’avoir eu recours au travail forcé. Le vice-Premier ministre Zoïr Mirzaïev « a été démis de ses fonctions pour de graves manquements dans l’organisation des travaux d’ensemencement et d’irrigation », selon un décret du président ouzbek Chavkat Mirzioïev, publié par la présidence.

Selon un responsable du gouvernement ouzbek s’exprimant sous couvert de l’anonymat, M. Mirzioïev a convoqué une réunion d’urgence lundi soir après l’apparition d’informations selon lesquelles le vice-Premier ministre et d’autres fonctionnaires s’étaient adressés à des fermiers locaux alors que ceux-ci étaient debout dans une fosse pleine d’eau. Selon ces informations les fermiers ont été forcés à rester dans cette fosse pour avoir insuffisamment arrosé les champs alors que M. Mirzaïev les critiquait.

Zoïr Mirzaïev est le fonctionnaire le plus haut placé à avoir été limogé en Ouzbékistan pour abus des droits de travailleurs. Plusieurs autres fonctionnaires, parmi lesquels le vice-gouverneur de la région de Tachkent où a eu lieu l’incident, ont également été limogés, a précisé à l’AFP le responsable du gouvernement ouzbek. Chavkat Mirzioïev a par ailleurs ordonné de renforcer la responsabilité des fonctionnaires sommés de mettre fin au travail forcé qui était pratiqué sous son prédécesseur Islam Karimov, décédé en 2016 après avoir dirigé le pays d’une main de fer pendant 25 ans ce pays frontalier de l’Afghanistan.

L’ex-république soviétique de 32 millions d’habitants est l’un des plus gros producteurs de coton au monde. Des ONG de défense des droits de l’homme ont longtemps accusé l’Ouzbékistan d’avoir eu recours au travail forcé dans l’industrie de coton. Pendant des années, des élèves, des professeurs, des médecins, des infirmières et des employés du service civil ont été envoyés dans les champs récolter le coton. Depuis son arrivée au pouvoir en 2016, Chavkat Mirzioïev a montré des signes d’assouplissement du régime en cherchant à améliorer les relations avec les Occidentaux et manifestant une volonté d’ouverture après des décennies d’isolement.

En 2017, il a évoqué le travail forcé dans son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, en reconnaissant pour la première fois que le problème existait dans son pays. Dans son rapport en septembre, le ministère américain du Travail a fait l’éloge « d’une réduction substantielle du travail forcé des enfants pour la récolte de coton » en Ouzbékistan.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.