ACTUALITÉS

Trop de meurtres sur les télés publiques pour le syndicat des réalisateurs

juin 11, 2022 14:00, Last Updated: juin 11, 2022 15:47
By

Police partout, diversité des sujets nulle part ? Il y a trop de polars dans les fictions télé diffusées par le service public, se plaint un syndicat de réalisateurs, qui dénonce un « appauvrissement culturel » au profit de l’audience.

Selon un rapport publié vendredi par le syndicat, 85% des fictions télé diffusées par les chaînes du groupe public France Télévisions en première et deuxième partie de soirée l’an dernier appartenaient au genre policier. Nettement plus que TF1 (11%), Arte (3%) ou M6 (1%).

« L’apport culturel du service public, qui devrait être essentiel, s’est extrêmement appauvri sous prétexte d’audience », estime M. Jaoui, en réclamant davantage de fictions « historiques, sociétales ou basées sur le patrimoine littéraire ».

Dans un rapport de 2019, le CSA notait toutefois des « efforts pour diversifier les thématiques abordées dans les fictions policières » de France Télévisions, en citant une œuvre dont l’intrigue se déroulait dans un hôpital psychiatrique ou une autre tournée au musée du Louvre.

Mais l’U2R en tire la conclusion inverse. « Le polar a contaminé les autres genres », juge M. Jaoui. « Même quand on fait une série sur les speakerines, sur un orchestre philharmonique ou une équipe de basket féminin, on demande qu’il y ait un meurtre ».

France 2 et France 3 se sont taillé des succès avec des séries appartenant au genre policier, comme « Capitaine Marleau », « Candice Renoir » ou la collection « Meurtres à… ». De son côté, TF1 écrase les audiences avec la série de comédie policière « HPI », dont la deuxième saison a démarré mi-mai.

***

Chers lecteurs,

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.

https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER