Pacte de Marrakech : les Gilets Jaunes soutiennent le général Tauzin et dénoncent « l’irrespect du gouvernement »

29 décembre 2018 14:29 Mis à jour: 29 décembre 2018 15:21

Menacé de sanctions par le ministère de la Défense après avoir signé une lettre ouverte exhortant le président de la République à renoncer au Pacte mondial sur les migrations, le général Tauzin peut compter sur le soutien d’un groupe de « gilets jaunes ».

Le 7 décembre, Didier Tauzin cosignait un courrier adressé au chef de l’État par une douzaine d’officiers généraux ayant quitté le service actif et un ancien ministre de la Défense.

Largement relayée sur Internet, cette lettre exhortait le président de la République à renoncer au Pacte mondial sur les migrations afin de préserver « la souveraineté » de la nation.

Le document rappelait également à Emmanuel Macron qu’il restait « comptable » de ses actions devant les Français et qu’une ratification du texte rédigé par l’Onu sans consulter les citoyens constituerait « un déni de démocratie », voire une « trahison à l’égard de la nation ».

Des déclarations qui avaient beaucoup déplu au gouvernement, celui-ci qualifiant les propos des officiers généraux d’« inadmissibles » et d’« indignes ».

Contacté par L’Opinionle cabinet de Florence Parly – ministre de la Défense – avait même menacé les signataires de sanctions disciplinaires :

« En dérogeant à leurs devoirs, ils sapent ce qui les a conduits aux responsabilités du haut desquelles ils donnent aujourd’hui des leçons. Ce faisant, ils ne répondent pas à leurs obligations statutaires et s’exposent de ce fait à des sanctions disciplinaires dont nous apprécierons l’opportunité dans les jours à venir. »

Si le courrier adressé au président de la République pourrait donc exposer les haut gradés à d’éventuelles punitions, les officiers ont toutefois reçu le soutien « indéfectible » d’un groupe de « gilets jaunes ».

Baptisé « les Gilets Jaunes – Méditerranée », ce groupe de citoyens a en effet tenu à saluer le « courage » des soldats ayant signé la lettre envoyée à Emmanuel Macron à travers un message que le général Tauzin a partagé sur les réseaux sociaux le 25 décembre.

« Une fois de plus, le gouvernement n’apprécie pas les critiques provenant de ceux qui ont fait la grandeur et la puissance de la France à travers le monde. Une fois de plus, le gouvernement montre son irrespect devant l’histoire de France », écrivent les membres des Gilets Jaunes – Méditerranée.

« L’organisation des Gilets Jaunes salue votre courage d’avoir dénoncé la nature de ce pacte, qui va encore un peu plus effacer notre culture et notre identité. »

« Notre soutien et notre respect est, et restera, envers vous indéfectible », concluent les manifestants.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Gilets jaunes – le message du général Tauzin au gouvernement : « Vous ne savez pas ce qu’est la France, vous ne l’aimez pas »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.