Des combattants de la rébellion baloutche ont tué 39 personnes lundi dans des attaques « coordonnées » dans la province pakistanaise du Baloutchistan (sud-ouest), a déclaré un porte-parole du gouvernement de cette province.
« Nous avons confirmé la mort de 39 personnes dans plusieurs attaques coordonnées par les terroristes de l’ALB (Armée de libération du Baloutchistan, ndlr) », a déclaré à l’AFP le porte-parole Shahid Rind.
L’attaque, menée par des dizaines d’assaillants, s’est produite lundi matin dans le district de Musakhail, dans la province pauvre du Baloutchistan, où les forces de sécurité luttent contre des violences sectaires, ethniques et séparatistes.
L’armée de libération du Baloutchistan (BLA), un mouvement séparatiste baloutche, a revendiqué cette attaque dans un communiqué envoyé par courrier électronique à l’AFP.
Des hommes armés ont « arrêté plusieurs bus, camions et fourgons sur une autoroute reliant le Pendjab au Baloutchistan », a déclaré à l’AFP Najibullah Kakar, un responsable du district de Musakhail dans la province du Baloutchistan.
« Les assaillants étaient entre 30 et 40. Ils ont arrêté 22 véhicules », a-t-il détaillé. « Les véhicules en provenance ou à destination du Pendjab ont été contrôlés et des individus originaires du Pendjab ont été identifiés et abattus », a précisé Najibullah Kakar. Il faisait état d’un premier bilan de 22 personnes tuées, principalement des ouvriers pendjabis ainsi que deux soldats paramilitaires.
Le bilan de l’attaque a été confirmé par un autre responsable du district de Musakhai, Hameed Zehri. « Il semble que les combattants de l’Armée de libération baloutche soient derrière cette attaque », a-t-il affirmé.
Une attaque similaire en avril
L’Armée nationaliste baloutche a affirmé que les personnes tuées étaient des militaires en civil qui avaient été « identifiés puis tués par des combattants de la BLA ».
Frontalière de l’Afghanistan et de l’Iran, le Baloutchistan est la plus grande et la plus pauvre province du pays bien qu’elle soit riche en ressources naturelles.
Les rebelles séparatistes du Baloutchistan, qui réclament plus d’autonomie et le contrôle des ressources gazières et minières de la province, ont par le passé fréquemment visé les forces de sécurité du Pakistan. Lors d’une attaque similaire en avril, 11 ouvriers pendjabis avaient été tués après avoir été enlevés dans un bus dans la ville de Naushki, au Baloutchistan.
Le Premier ministre Shehbaz Sharif a fait part, dans un communiqué publié lundi par son bureau, de sa « profonde tristesse » et condamné « cette attaque terroriste ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.