Pakistan : la France recommande à ses ressortissants de quitter provisoirement le pays

Par Epoch Times avec AFP
15 avril 2021 13:37 Mis à jour: 16 avril 2021 11:00

La France recommande à ses ressortissants et aux entreprises françaises de quitter provisoirement le Pakistan, en raison des « menaces sérieuses » qui y pèsent sur les intérêts français, après de violentes manifestations antifrançaises en début de semaine.

« En raison des menaces sérieuses qui pèsent sur les intérêts français au Pakistan, il est recommandé aux ressortissants français et aux entreprises françaises de quitter provisoirement le pays », a écrit jeudi 15 avril l’ambassade de France dans un message envoyé aux Français résidant au Pakistan.

Un parti islamiste radical, le Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), a partiellement bloqué en début de semaine les deux plus grandes villes pakistanaises, Lahore (est) et Karachi (sud), ainsi que la capitale Islamabad (nord), pour réclamer l’expulsion de l’ambassadeur de France. Les manifestations ont été violemment réprimées par la police et ont fait au moins deux morts du côté des policiers.

La police utilise des canons à eau pour disperser des partisans du Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP) lors d’une manifestation à Lahore, le 12 avril 2021. (Photo : ARIF ALI/AFP via Getty Images)

La France, ses caricatures et la liberté d’expression

Les partisans du TLP ont réagi avec colère à l’arrestation lundi à Lahore de leur leader Saad Rizvi, quelques heures après qu’il eut appelé à une marche le 20 avril à Islamabad pour réclamer l’expulsion de l’ambassadeur. Le TLP exige le départ de ce dernier depuis que le Président Emmanuel Macron a défendu le droit à la caricature au nom de la liberté d’expression, au cours de l’hommage rendu à un enseignant tué le 16 octobre après avoir montré des dessins satiriques à sa classe, dans la foulée de la republication de représentations du prophète Mahomet par l’hebdomadaire Charlie Hebdo.

Manifestation à Lahore des partisans TLP, le 12 avril 2021, après l’arrestation de leur leader, qui a appelé à l’expulsion de l’ambassadeur de France. (Photo : ARIF ALI/AFP via Getty Images)

La sécurité a été renforcée auprès de l’ambassade de France à Islamabad. Des conteneurs maritimes ont été ajoutés le long du mur extérieur de l’enceinte pour en protéger l’accès et des Rangers, une force paramilitaire pakistanaise, ont été déployés à proximité. Selon l’ambassade, 35 entreprises françaises sont présentes au Pakistan, essentiellement de grands groupes actifs notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie pharmaceutique, de la distribution, du transport maritime et du bâtiment public.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.