Palais Catherine : l’hommage de la Russie aux grandes reines

Dans cet article, nous visitons un palais en l'honneur des tsarines de Russie

Par James Baresel
7 janvier 2025 02:20 Mis à jour: 7 janvier 2025 02:20

En 1710, le tsar Pierre le Grand a offert à son épouse Catherine les terres occupées aujourd’hui par la ville de Pouchkine, au sud de Saint-Pétersbourg. Le développement est d’abord lent. Treize ans se sont écoulés avant que ne soit construite la modeste maison de campagne de seize pièces qui a vu le jour sur le domaine. Mais à la fin des années 1700, il avait plus que décuplé sa taille initiale et était devenu l’une des œuvres architecturales les plus magnifiques de Russie : le Palais Catherine.

Sa construction s’est déroulée en trois étapes. Les deux premières se sont déroulées sous le règne de la tsarine Élisabeth Ire, et la troisième sous celui de Catherine II ou Catherine la Grande.

Au cours de la première de ces périodes (1744-1748), le palais a plus que doublé de taille. Les ajouts comprennent deux ailes, quatre galeries, une chapelle et une salle de conservatoire. Conçu en grande partie par Mikhail Zemtsov – le premier architecte autochtone formé professionnellement en Russie – son esthétique était probablement celle du baroque hollandais et scandinave atténué.

La deuxième période (1751-1756) a connu les développements les plus importants. En cinq ans, l’architecte Francesco Bartolomeo Rastrelli transforme le palais en un modèle de splendeur baroque et rococo italienne. D’importants ajouts, combinés aux nouveaux styles de plusieurs bâtiments voisins, l’ont presque amené à sa taille actuelle. Une grande partie de sa décoration date également de cette période, notamment les dorures, les panneaux d’ambre, la laque de Coromandel, les colonnes blanches et les nombreuses peintures et sculptures du palais.

C’est sous le règne de Catherine II la Grande que les derniers changements significatifs ont eu lieu. Outre un agrandissement modéré, il s’agit principalement d’une évolution stylistique vers le classicisme. Les rénovations intérieures ont permis de créer plusieurs nouvelles salles : la salle Arabesque, la salle Bleue et la salle Chinoise. La façade sud a été rénovée et les murs extérieurs sont passés de l’or au bleu.

Le résultat est exemplaire de la haute architecture russe, combinant un intérieur orné et un extérieur au design classique sobre et aux couleurs russes vives.

Les murs bleus bordés de blanc et d’or créent une atmosphère colorée typique de l’architecture russe. Deux statues de marbre de style baroque italien spectaculaire semblent parfaitement à leur place dans ce décor. Les décorations dorées intermittentes que l’on voit plus bas sur le mur du premier étage sont des statues d’Apollon. (Mistervlad/Shutterstock)
Devant le deuxième des trois étages au centre du palais se trouve un balcon qui couvre le porche qui mène à l’entrée principale. Tout en haut du bâtiment se trouve une couronne massive sculptée au-dessus d’un bouclier avec un blason et quatre drapeaux sculptés. (Popova Valeriya/Shutterstock)
Parmi les sculptures complexes et les dorures, on peut voir des statues au-dessus des colonnes et devant les fenêtres au-dessus de la porte. Derrière la porte et la fenêtre se trouve une autre pièce du palais. Des miroirs de chaque côté de la porte reflètent les fenêtres sur deux des autres murs de la pièce. (Mitzo/Shutterstock)
La Chambre d’ambre, reconstitution authentique, est parfois surnommée « la huitième merveille du monde ». Les murs sont en ambre et en or finement sculptés. Des statues dorées sont visibles non seulement sur les parties supérieures des murs, mais aussi au sommet des miroirs fins. (Gilmanshin/Shutterstock)
La salle à manger verte était utilisée pour les repas privés de la famille royale. Les murs d’une nuance moyenne de vert associés au blanc et au rose pour la cheminée, les sculptures, les autres éléments décoratifs et les moulures créent une atmosphère douce et familiale. (KVN1777/Shutterstock)
La salle de bal est l’une des plus décorées du Palais Catherine. Avec ses nombreuses fenêtres et ses dorures qui reflètent la lumière, elle est facilement éclairée par la lumière du soleil pendant les longues journées d’été en Russie. Au plafond se trouve une grande fresque allégorique Le Triomphe de la Russie de Giuseppe Valeriani. (Kirk Fisher/Shutterstock)
Juste à côté du Palais Catherine, dans les impressionnants jardins du domaine, se trouve la galerie Cameron. Son architecture de base s’inspire des anciens thermes romains. Contrairement au palais, elle reflète une interprétation palladienne du classicisme avec son extérieur austère, en grande partie dépourvu d’ornements et ses couleurs simples. (Mistervlad/Shutterstock)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.