La nouvelle décoration est loin de faire l’unanimité. Moins dorée et aux tons gris et beige, la salle des fêtes rénovée de l’Élysée a été dévoilée le 1er février à l’occasion du grand débat avec des élus d’Outre-mer après deux mois de travaux pour « moderniser » la plus prestigieuse pièce du palais.
Ce vaste chantier a transformé l’apparence de la grande salle d’apparat : exit le rouge empire et les lourds rideaux à pompon, place au gris dans toutes ses nuances pour la moquette et les panneaux des fenêtres qui ouvrent sur le parc. Les imposantes tapisseries des Gobelins, dont certaines étaient accrochées depuis 40 ans, ont disparu de ses murs.
D’une superficie de 1.000 m2, la salle des fêtes accueille les cérémonies d’investiture des présidents et quelque 160 événements par an, dont les dîners d’Etat et les réceptions réunissant parfois plusieurs milliers de personnes.
Fermée depuis mi-novembre, elle a rouvert mi-janvier pour la cérémonie des vœux aux employés de l’Elysée puis un dîner avec le président israélien mais la rencontre entre Emmanuel Macron et une centaine d’élus ultramarins est la première manifestation publique à s’y tenir.
Mené par le Mobilier national et le Première dame Brigitte Macron, ce chantier a coûté 500.000 euros, dont 350.000 euros pris en charge par le budget du service d’aménagement et de conservation des résidences présidentielles (2,5 millions par an sur un budget total de 103 millions pour l’Elysée).
Depuis leur arrivée à l’Elysée, Emmanuel et Brigitte Macron ont lancé un programme de rénovation des résidences présidentielles (Elysée, fort de Brégançon dans le Var dont la construction d’une piscine). Mais la Cour des Comptes avait estimé en juillet 2018 nécessaire de lancer des travaux de rénovation qu’elle estimait à 100 millions d’euros sur sept ans.
L’annonce du lancement des travaux de la salle des fêtes, intervenant peu après celle de la commande d’un nouveau service de table a été critiquée pour son coût par des membres de l’opposition et des « gilets jaunes ».
Les réactions des internautes ne se sont pas faits attendre.
Depuis son arrivée, le couple Macron a modernisé d’autres ailes de l’Élysée avec l’accrochage d’oeuvres d’artistes contemporains comme Alechinsky, de Staël ou Delaunay et la rénovation de deux salons au rez-de-chaussée.
LG avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Versailles :
l’hygiène était-elle véritablement déplorable à la cour de France ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.