Le président Emmanuel Macron a répété mardi que la reconnaissance d’un État palestinien n’était pas un « sujet tabou » mais qu’elle devait intervenir « à un moment utile » et pas sous le coup de « l’émotion ».
« Il n’y a pas de tabou pour la France et je suis totalement prêt à reconnaître un État palestinien mais je considère que cette reconnaissance doit arriver à un moment utile », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Meseberg, près de Berlin. « Je ne ferai pas une reconnaissance d’émotion ».
Lors d’un débat sur BFMTV, Mme Valérie Hayer a estimé que « les conditions ne sont pas réunies » pour une telle reconnaissance, tout en rappelant sa volonté d’arriver « à une solution à deux États ».
Les trois quarts des États membres de l’ONU ont reconnu l’État de Palestine, proclamé par la direction palestinienne en exil il y a plus de 35 ans, comme l’ont fait à leur tour mardi l’Espagne, l’Irlande et la Norvège.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.