Rencontre Macron-Xi Jinping : Palestine, Russie, Europe, etc. les derniers déplacements du PCC sur l’échiquier mondial

Par Ludovic Genin
1 mai 2024 15:04 Mis à jour: 28 août 2024 09:24

Le leader chinois Xi Jinping est attendu en France les 6 et 7 mai pour célébrer les 60 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Paris évoque une visite très politique : « Les échanges porteront sur les crises internationales, au premier rang desquelles la guerre en Ukraine et la situation au Moyen-Orient, les questions commerciales » a déclaré l’Élysée.

Sur l’échiquier mondial, la Chine est en effet le premier adversaire des démocraties occidentales et ne cache pas ses ambitions de devenir la première puissance mondiale à l’horizon 2049, année du centenaire de la création du Parti communiste chinois (PCC).

Voici une vue d’ensemble sur les derniers pions avancés au niveau mondial par le PCC sur le seul mois d’avril.

LIRE AUSSI:
Une guerre en mer de Chine méridionale dévasterait l’économie mondiale, en particulier celle de la Chine, selon des experts

Nouvel accrochage sino-philippin en mer de Chine méridionale

Manille accuse les garde-côtes chinois d’avoir tiré au canon à eau le 30 avril sur deux de ses navires, et bloqué l’accès à un récif disputé en mer de Chine méridionale, Pékin confirmant avoir « repoussé » les bateaux philippins.

« Les garde-côtes chinois ont à nouveau installé une barrière flottante de 380 mètres qui couvre toute l’entrée du haut-fond, restreignant ainsi l’accès à la zone » du récif de Scarborough, indique un communiqué des garde-côtes philippins.

Un dispositif flottant similaire avait été installé par la Chine au même endroit en septembre 2023, avant d’être démantelé par les garde-côtes philippins quelques jours plus tard.

En 2013, les Philippines avaient engagé une procédure d’arbitrage international contre la Chine. La Cour permanente d’arbitrage de La Haye a tranché en faveur de Manille en 2016, jugeant qu’il n’y avait « aucun fondement juridique pour que la Chine revendique des droits historiques » sur l’essentiel de cette mer et ses ressources.

LIRE AUSSI:
Le PCC et les organisations terroristes, des cousins proches

Palestine : Pékin discute avec le Hamas et le Fatah

La Chine a annoncé le 30 avril que le Hamas et le Fatah, deux groupes palestiniens qui se déchirent depuis de nombreuses années, ont mené des discussions à Pékin afin de parvenir à une « réconciliation intra-palestinienne ».

Après des combats acharnés, le mouvement islamiste Hamas, rival du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, s’est emparé du pouvoir en 2007 dans la bande de Gaza.

L’armée israélienne mène depuis plus de six mois dans ce territoire une offensive d’ampleur, qui a entraîné la mort de nombreux civils, après l’attaque sans précédent du groupe islamiste en Israël.

« À l’invitation de la Chine, des représentants du Mouvement national de libération de la Palestine (Fatah, ndlr) et du Mouvement de résistance islamique (Hamas, ndlr) se sont récemment rendus à Pékin pour des discussions approfondies et franches sur une promotion de la réconciliation intra-palestinienne », a indiqué mardi Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

LIRE AUSSI:
L’Europe impuissante face à l’espionnage chinois ?

​​Le gouvernement allemand juge « très grave » l’affaire d’espionnage chinois au Parlement européen

La ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser a qualifié le 23 avril d’ »extrêmement grave » l’arrestation d’un espion chinois présumé travaillant pour l’extrême droite allemande au Parlement européen.

« S’il se confirme que les services de renseignement chinois ont espionné le Parlement européen de l’intérieur, il s’agirait d’une attaque contre la démocratie européenne », a-t-elle déclaré dans un communiqué, suite à l’annonce de l’arrestation de ce suspect, travaillant comme assistant pour le chef de file de l’extrême droite allemande en vue des prochaines élections européennes.

LIRE AUSSI:
La menace tentaculaire de l’espionnage chinois en France

Royaume-Uni: deux hommes inculpés pour espionnage au profit de la Chine

Deux hommes de 29 et 32 ans soupçonnés d’espionnage au profit de la Chine entre fin 2021 et février 2023 ont été inculpés, a annoncé le 22 avril la police de Londres.

Christopher Cash et Christopher Berry sont tous deux accusés d’avoir obtenu, recueilli, enregistré, publié ou communiqué des documents ou informations « censés être directement ou indirectement utiles à un ennemi », selon Scotland Yard.

Le commandement antiterroriste de la police, chargé des affaires d’espionnage, avait annoncé en septembre dernier, sans alors dévoiler leurs noms, l’arrestation le 13 mars 2023 de deux hommes d’une vingtaine et une trentaine d’années dans la région d’Oxford et d’Edimbourg.

Soulignant qu’il s’agissait d’une « enquête extrêmement complexe au sujet d’allégations très graves », le chef du commandement antiterroriste Dominic Murphy a appelé à éviter « commentaires ou spéculations afin que la procédure judiciaire pénale puisse à présent suivre son cours ».

LIRE AUSSI:
La Chine intensifie sa cyberguerre contre l’Occident

La Chine lance une nouvelle force de cyberdéfense pour « gagner » des guerres

La Chine a annoncé la création au sein de l’armée d’une nouvelle force de cyberdéfense, inaugurée en grande pompe par le président Xi Jinping et présentée comme pouvant aider à « gagner les guerres modernes ».

Cette force de soutien à l’information (« Information Support Force » selon son intitulé officiel en anglais) est une « branche stratégique » des forces armées, a indiqué le 20 avril Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense.

Fruit d’une restructuration des forces de cyberdéfense, la création de cette entité est une « décision majeure » destinée à renforcer « la cause de l’édification d’une armée forte ».

Wu Qian l’a présentée comme ayant « une grande responsabilité » dans « la capacité à combattre et à gagner les guerres modernes », des propos tenus dans un contexte de tensions récurrentes avec les Etats-Unis, Taïwan, le Japon, l’Inde et les Philippines.

LIRE AUSSI:
Poutine se félicite du renforcement des liens avec la Chine alors que Xi Jinping présente sa vision du nouvel ordre mondial

Blinken accuse la Chine d’alimenter le conflit en Ukraine en aidant la Russie

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a accusé le 19 avril la Chine d’alimenter indirectement le conflit en Ukraine en fournissant à la Russie des composants pour son industrie de défense.

« Pour ce qui concerne l’industrie de défense russe, le premier contributeur en ce moment dans ce domaine est la Chine », a-t-il déclaré sur l’île italienne de Capri à l’issue d’une réunion des chefs de la diplomatie du G7. Cela « permet à la Russie de continuer son agression contre l’Ukraine ».

LIRE AUSSI:
Au cœur de l’expansion militaire mondiale de la Chine

Le patron de la Nasa met en garde contre les capacités spatiales militaires de la Chine

La Chine continue à accroître ses capacités dans l’espace, et déguise un programme spatial militaire sous l’apparence d’un programme civil, a accusé le 17 avril le patron de la Nasa.

« La Chine a fait d’énormes progrès, particulièrement dans les 10 dernières années, mais ils sont très, très secrets », a déclaré Bill Nelson devant une commission chargée des dépenses à la Chambre des représentants, à Washington. « Nous pensons qu’une grande partie de ce qu’ils appellent leur programme spatial civil est en fait un programme militaire », a-t-il dit.

« Je voudrais que la Chine, le programme spatial chinois, revienne à la raison et comprenne que le spatial civil est fait pour une utilisation pacifique. Mais nous n’avons pas vu la Chine démontrer cela », a-t-il ajouté.

Selon lui, les États-Unis se trouvent désormais engagés dans une « course » avec Pékin.

LIRE AUSSI:
La Chine consacre des milliards à la désinformation ciblant un public international

L’Australie dévoile une stratégie de défense axée sur les « tactiques coercitives » de la Chine

L’Australie a présenté le 17 avril sa toute première stratégie de défense nationale, qui met l’accent sur le Pacifique face aux supposées « tactiques coercitives » de la Chine sur fond de tensions dans la région.

Un document de 80 pages dresse un tableau relativement sombre de la situation sécuritaire dans le Pacifique. Il plaide pour une augmentation massive des dépenses militaires de Canberra afin de ré-équiper son armée. « La Chine a employé des tactiques coercitives dans la poursuite de ses objectifs stratégiques » et « l’Australie n’a plus le luxe de disposer d’une fenêtre d’alerte stratégique de 10 ans en cas de conflit », comme l’estimait sa doctrine jusqu’à présent, a souligné le ministre de la Défense, Richard Marles.

Ces propos surviennent après une série d’incidents en mer de Chine méridionale ces derniers mois, entre la Chine et les Philippines qui se disputent le contrôle de plusieurs îles et récifs dans cette vaste zone maritime. L’Australie, engagée avec la Grande-Bretagne et les Etats-Unis dans l’alliance de défense Aukus, a publiquement affiché son soutien aux Philippines face à la Chine.

LIRE AUSSI:
La Chine contrôle désormais l’Afrique


Niger: la Chine va verser une « avance » de 400 millions de dollars sur les ventes de pétrole brut

Le gouvernement nigérien a annoncé avoir obtenu 400 millions de dollars de son partenaire chinois, au titre d’une « avance » sur ses ventes prochaines de pétrole brut dont la commercialisation doit débuter en mai, ont rapporté le 13 avril les médias officiels nigériens.

Selon ces médias, le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine et Zhou Zuokun, le président de la China national petroleum corporation (CNPC), ont signé le même jour à Niamey des accords sur la « commercialisation conjointe de pétrole brut ». Dans « un contrat de paiement », la Chine versera « une avance » de 400 millions de dollars que le Niger remboursera grâce à ses recettes du brut qui sera bientôt vendu à l’international.

LIRE AUSSI:
La Chine et la Russie dissimulent les capacités militaires de leurs satellites, ce qui constitue une menace pour les États-Unis, selon un rapport

La Chine aide la Russie à mener « sa plus importante expansion militaire depuis l’ère soviétique » selon un haut responsable américain

La Chine aide la Russie à mener « sa plus importante expansion militaire depuis l’ère soviétique, et à un rythme plus élevé que ce que nous pensions possible » au début de la guerre en Ukraine, a averti le 12 avril un haut responsable américain.

Les États-Unis encouragent Pékin à jouer au contraire « un rôle constructif » dans le conflit, a-t-il dit, en ajoutant: « Nous espérons que nos alliés se joindront à nous ».

En guise d’exemples du soutien de Pékin au complexe militaro-industriel russe, une autre haute responsable américaine a cité des achats massifs par Moscou de composants électroniques, de machines-outils et d’explosifs chinois, en ajoutant que par ailleurs des « entités chinoises et russes travaillaient à produire ensemble des drones » sur le sol russe.

LIRE AUSSI:
La stratégie de la Chine pour écraser l’industrie européenne

Panneaux solaires et travail forcé : la Chine dans le collimateur de l’UE

Bruxelles a annoncé le 3 avril des enquêtes visant des groupes chinois dans l’énergie solaire, dont le numéro un mondial du secteur, soupçonnés d’avoir reçu des subventions faussant la concurrence dans le marché européen, sur fond de tensions commerciales entre la Chine et l’UE. Pour ne rien arranger, les Vingt-Sept préparent le Règlement sur l’interdiction sur le marché de l’Union européenne des produits issus du travail forcé.

Selon le Global Slavery Index de 2023, la fabrication de panneaux solaires est la quatrième catégorie de produits exposés au travail forcé la plus importée par les pays du G20, derrière l’électronique, les vêtements et l’huile de palme, 45% du polysilicium utilisé dans le monde entier pour les installations photovoltaïques proviendraient de la province du Xinjiang. C’est ce que constate Laura Murphy, professeure des droits de l’homme et de l’esclavage moderne à l’université de Sheffield (GB), dans un rapport publié en 2021. Au total, la Chine fournirait 80% des besoins mondiaux en polysilicium pour les installations photovoltaïques.

Presque tous les panneaux solaires fabriqués en Chine utilisent du polysilicium fabriqué au Xinjiang et même si les panneaux solaires sont fabriqués en dehors de la Chine, il est probable qu’ils utilisent du polysilicium produit au Xinjiang. Près de la moitié de la production mondiale de polysilicium est assurée par quatre usines situées dans la région du Xinjiang, à proximité de camps de « rééducation ». Il est donc fort probable que des Ouïghours détenus dans des centres de détention soient contraints d’y travailler.

LIRE AUSSI:
La Chine forge une alliance de régimes autoritaires contre les démocraties, selon des experts

« Il n’est pas souhaitable de se découpler de la Chine », assure le ministre français des Affaires étrangères

Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a affirmé le 1er avril à Pékin qu’il n’était « pas souhaitable de se découpler de la Chine », c’est-à-dire de réduire fortement les liens économiques entre les deux pays.

« Il n’est pas souhaitable de se découpler de la Chine », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue chinois Wang Yi, plaidant toutefois pour un « rééquilibrage économique », car « nos échanges doivent aussi reposer sur une base saine et durable ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.