ACTUALITÉS

France 3 a-t-elle censuré une pancarte hostile à Emmanuel Macron dans son JT du week-end ?

décembre 17, 2018 10:04, Last Updated: décembre 17, 2018 10:10
By

Samedi dernier, France 3 a diffusé une photo de l’AFP pour illustrer un reportage sur les « gilets jaunes », mais la chaîne avait pris soin de retoucher le cliché afin de faire disparaître un slogan hostile au président.

Un peu après 19h30 le 15 décembre, la présentatrice de l’édition nationale du journal télévisé de France 3 diffusait une photo grand format de l’AFP sur son plateau, avant de donner la parole à un envoyé spécial présent sur les Champs-Élysées pour commenter l’acte V des « gilets jaunes ».

Problème : le cliché utilisé par la chaîne avait préalablement été retouché afin de faire disparaître un slogan hostile au président qui figurait sur une pancarte brandie par un manifestant.

Diffusée en arrière-plan, la photo tronquée par France 3 représente des « gilets jaunes » réunis devant l’Opéra de Paris.

Sur sa partie supérieure, la pancarte tenue à bout de bras par un des manifestants affiche simplement le patronyme du président en lettres noires sur fond blanc, tandis que la partie inférieure est vide.

Une inscription singulière qui a mis la puce à l’oreille de plusieurs téléspectateurs. Ceux-ci n’ont pas mis bien longtemps avant de retrouver la photo originale publiée par un photographe de l’AFP sur laquelle le slogan complet « Macron dégage » apparaît distinctement.

Confondue par ses téléspectateurs, la chaîne du service public a fini par reconnaître « un dysfonctionnement ».

« Une enquête est en cours. Une personne opérationnelle est intervenue, la rédaction en chef n’a pas décelé la modification. Nous allons communiquer très rapidement pour donner des explications et diffuser la photo d’origine », a expliqué France 3 aux journalistes de Libération et de l’AFP.

Plaidant l’« erreur humaine », la chaîne a assuré qu’il n’y avait eu « aucune volonté de masquer cette pancarte» de sa part, ajoutant qu’il fallait« raison garder en ces temps de complotisme ».

Catherine Matausch a finalement présenté les excuses de la chaîne à ses téléspectateurs pendant l’édition du 19/20 du 16 décembre.

« Pour refermer cette page consacrée aux Gilets Jaunes, nous tenions à vous présenter nos excuses. Hier durant le 19/20 une erreur humaine a conduit à la diffusion d’une photo tronquée. Voici cette image derrière moi, telle qu’elle a été prise par un photographe. Nous vous devions cette explication au regard de la confiance que vous nous accordez. »

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Gilets jaunes – Jean-Marie Le Pen suit le mouvement de très près et « le trouve sympathique »

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER