Pourquoi les pandas sont-ils noirs et blancs ? Une nouvelle étude éclaircit le mystère

9 mars 2017 18:58 Mis à jour: 9 mars 2017 22:57

Le motif noir et blanc du panda est unique. Se nourrissant seulement de bambous – les réserves de bambous étant limitées, étant un animal avec un très faible taux de reproduction, il a été menacé d’extinction. Malgré des dizaines d’années d’étude de son écosystème, son mystérieux motif noir et blanc restait un mystère.

Dans une nouvelle étude, il a cependant été déterminé que les raisons de motif étaient le « camouflage » et la « communication » avec ses pairs. Selon cette étude conduite en collaboration par l’université d’État de Californie à Long Beach et l’université de Californie à Davis, le panda se déplace toute l’année car il ne stocke pas assez de gras pour hiberner. Il est alors nécessaire qu’il puisse avoir une apparence pouvant le « camoufler ».

Il n’existe pas de prédateur pour les pandas dans le monde naturel, mais ils ont la capacité de se cacher à la fois dans les forêts profondes de bambous et dans les forêts couvertes de neige. Le motif blanc de leur corps est assimilé à la neige, et le motif noir à l’ombre de la forêt.

Les chercheurs pensent que le motif noir autour de leurs oreilles et de leurs yeux jouent un rôle différent du camouflage de leur corps. Les oreilles noires peuvent ressembler à des « armes » en pointe pour effrayer les autres animaux, et le contour noir autour des yeux aide à identifier chaque panda.

En janvier 2016, l’équipe de recherche a également publié une étude expliquant comment les bandes noires et blanches des zèbres pouvaient également servir de camouflage pour les dissimuler des prédateurs.

Selon une enquête du World Wildlife Fund (WWF) menée de 2011 à 2014, le nombre de pandas géants sauvages est monté à 20 60 individus. L’International Conservation Union for Nature Conservation (IUCN) a ainsi reclassé les pandas d’« espèces en danger » à « espèces menacées ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.