Un grand défilé culturel d’un type particulier a eu lieu dans la capitale de l’Ukraine pour célébrer la Journée de Kiev (Kiev Day), le 28 mai. La parade était constituée d’une grande fanfare, d’un groupe de danse du dragon et de danseuses habillées de costumes traditionnels.
Le clou du spectacle était la fanfare européenne Tian Guo Marching Band, dont les interprètes, tous pratiquants de Falun Gong, sont venus spécialement de toute l’Europe pour l’occasion. La fanfare se déplace dans toutes les capitales européennes – Londres, Paris, Berlin, Prague, Vienne, etc.. C’était leur première performance à Kiev.
En plus de célébrer le Kiev Day, les participants étaient là pour une cause spéciale : sensibiliser les Ukrainiens à la persécution du Falun Gong en Chine. « Grâce à ma musique, je veux dire au monde que le Falun Dafa est bon. Le Falun Dafa ne peut qu’apporter le bonheur et le bien« , a déclaré le joueur de tambour Ma Xuehong.
Le Falun Gong, ou Falun Dafa est une pratique spirituelle chinoise. Elle est basée sur les principes de Vérité, de Compassion et de Tolérance. Elle est pratiquée dans plus de 100 pays à travers le monde.
« Bien que cet enseignement provienne de Chine, il est proche des aspirations des gens de tous les pays. Ces principes sont la quintessence de l’âme humaine, quelle que soit la culture dans laquelle nous avons grandi « , a déclaré Lyudmila Orel, un participant au défilé local. En Chine, cependant, le Falun Gong est brutalement persécuté.
En raison de la popularité extraordinaire du Falun Gong en Chine, l’ancien chef du Parti communiste chinois, Jiang Zemin, a commencé à éradiquer la pratique en 1999. De nombreux pratiquants ont été emprisonnés, torturés et envoyés dans des camps de travaux forcés. Beaucoup ont été victimes de prélèvements forcés d’organes.
« Le Falun Dafa est inoffensif. Je suis conscient de ce que fait le gouvernement chinois et je suis très inquiet à ce sujet. Je ne le comprends pas non plus. Je ne vois pas comment un mouvement comme Falun Dafa pourrait effectivement constituer une menace contre un gouvernement et n’importe quelle institution« , a déclaré Michael, un touriste venu d’Amsterdam.
Les résidents de Kiev étaient désireux de signer la pétition adressée l’ONU pour arrêter les crimes de prélèvements forcés d’organes en Chine. « Un tel grand pays comme la Chine devrait passer à une attitude plus libérale envers les gens, et si ma signature aide un peu, je serai très heureuse« , a déclaré une signataire de la pétition.
Les membres de la fanfare Tian Guo espèrent aussi que leur musique continuera à apporter un message de paix et de courage à chaque ville qu’ils visitent.
Article original: Tian Guo Marching Band plays for Day of Kyiv
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.