Quelque 70.000 spectateurs sont attendus samedi pour la parade des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques sur l’avenue des Champs-Élysées, parade qui sera suivie d’un grand concert gratuit sur la place de l’Étoile, ont indiqué mercredi les organisateurs des JO-2024 et l’Élysée.
Le principe de cette parade avait été annoncé par Emmanuel Macron pendant les JO. Elle se déroulera moins d’une semaine après la clôture des Jeux paralympique et d’un été sportif et festif à succès.
Outre les sportifs, ceux qui ont participé aux Jeux, des bénévoles en passant par des agents de la préfecture de région ou de la mairie de Paris, ils seront de « 8000 à 10.000 » à défiler sur l’avenue mythique parisienne, souvent le lieu de célébrations festives.
#Paris2024 continue ! 🪩
Samedi 14 Septembre, on prolonge la Fête avec la Parade des Champions 🇫🇷
Venez célébrer les champions Olympiques et Paralympiques de cet été ainsi que tous ceux qui ont fait les Jeux… Présence évidente des Phryges !
Au programme décoration des athlètes… pic.twitter.com/U4SFiqICZn— Paris 2024 (@Paris2024) September 11, 2024
Les athlètes remonteront le haut de l’avenue de 16h à 18h avant d’être décorés en plein air, certains par leurs pairs déjà détenteurs d’une décoration. Il est de tradition de décorer les médaillés olympiques et paralympiques, comme après les JO de Tokyo à l’Élysée par le président de la République.
« Moment collectif »
« Le président voulait un moment collectif », a indiqué l’Élysée au cours d’un point presse. Un podium géant de 300 mètres sera installé entre l’avenue George V et la place de l’Étoile ainsi qu’une scène en forme d’anneau autour de l’Arc de Triomphe pour le concert qui démarrera à 21h, et se termina par un DJ set entre 23h et minuit. Un peu plus d’une heure après son ouverture, le site dédié parade.paris2024.org indique que « toutes les places ont été réservées ».
Thierry Reboul, directeur des cérémonies des Jeux, a promis « un best of » des quatre cérémonies des Jeux. « On nous demande régulièrement de revoir et réentendre le meilleur de ce qu’on a vécu », a-t-il expliqué.
Il y aura aussi des artistes, dont l’identité sera communiquée plus tard, qui se produiront lors de ce concert retransmis sur France Télévisions. « Surprise » et « éléments spectaculaires », a promis Thierry Reboul. Le directeur de la musique des JO, Victor Le Masne, a promis « un grand concert avec des artistes ». Le morceau phare des JO « Parade » sort jeudi soir sur les plateformes de streaming.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.