PHOTOS

La parade du Nouvel An chinois à Flushing, New York

février 15, 2016 15:05, Last Updated: février 25, 2016 17:30
By

Le vent glacé qui soufflait sur les quartiers de Flushing, à New York, n’aura pas dissuadé les processions du Nouvel n chinois. Depuis 1996, diverses organisations et groupes ethniques chinois mais aussi coréens ont l’habitude de célébrer l’occasion avec des défilés, danses de lions et dragons, sans oublier les pas des gracieuses fées célestes.

(Benjamin Chasteen/Epoch Times)

 » C’est vraiment bien qu’ils soient sortis par ce temps glacial, ils ont accepté de participer à cette parade, et tout le monde passe un bon moment, c’est vraiment sympa  » a commenté Danielle, une habitante du quartier, qui assiste au défilé depuis six ans.

Un groupe s’est particulièrement distingué lors de cette parade. Les pratiquants de Falun Gong, une discipline traditionnelle chinoise, ont enrichi la parade avec une fanfare et la démonstrations d’art chinois. Simon Vereshaka, qui tenait une bannière derrière les danses de lions, témoigne :  » C’est un sentiment profond, je suis vraiment heureux d’être ici. Les gens sont content de nous voir. C’est merveilleux « .

Pratiquants de Falun Gong défilant à Flushing, Queens, New York. (Benjamin Chasteen/Epoch Times)

Mengzhu, 13 ans, participait à la parade habillée en fée céleste. Cette expérience a marqué la jeune chinoise.  » Le maquillage et les emblêmes des fées célestes est un déguisement vraiment beau et ancien. C’est une des traditions chinoises, et cela représente la Chine « , indique t-elle.

Le Falun Gong, qui consiste en une série d’exercices et un enseignement spirituel basé sur « Authenticité, Compassion, Tolérance », est interdit et gravement persécuté en Chine par les autorités du Parti Communiste Chinois depuis 1999. À New York, le contraste entre la dureté de cette répression en Chine continentale et la réjouissance affichée en ce jour de célébrations semble marquer les esprits.

(Benjamin Chasteen/Epoch Times)

Zhang Yuhua, un ancien enseignant en Russe d’une Université chinoise, a récemment émigré aux États-Unis après des années de persécutions par le régime. Il participait au défilé pour la première fois.  » Ces scènes sont spectaculaires. Les gens de Chine continentale peuvent apercevoir ici qu’il y a des gens de toute sortes de pays et de race, tous ont des croyances différentes, et tous ont la liberté de croire et de choisir « , remarque t-il.

Pratiquants de Falun Gong défilant à Flushing, Queens, New York. (Benjamin Chasteen/Epoch Times)

 » L’image des fées célestes est un symbole de dignité, de pureté, de sacré  » indique Catherine,une jeune participante du défilé. Elle ajoute que pratiquer le Falun Gong lui donne la force de porter un léger costume en temps glacial.  » Si nous pouvons porter un message de paix et d’espoir pour le peuple chinois à l’occasion du Nouvel An chinois, cela en vaut la peine « , conclut-elle.

Des représentation données par des volontaires du centre Tuidang. (Benjamin Chasteen/Epoch Times)

 

La Fanfare céleste Tian Guo. (Benjamin Chasteen/Epoch Times)

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER