Le para-cycliste Alexandre Léauté a apporté vendredi la deuxième médaille d’or des Jeux paralympiques à la France en remportant la poursuite dans la catégorie C2, où il a dominé en finale le Belge Ewoud Vromant.
Après avoir établi un record du monde en qualifications, le Français a fait un peu moins bien en finale (3:26.15/1000) mais a nettement dominé son adversaire pour gagner le titre paralympique sur cette épreuve, trois ans après son sacre à Tokyo. La catégorie C2 regroupe des coureurs souffrant d’hémiplégie ou roulant avec une seule jambe.
Après un accident vasculaire cérébral à la naissance, Alexandre Léauté a perdu 95% de sa puissance musculaire du côté droit et pédale donc avec la force d’une seule jambe, même si il n’est pas amputé comme la plupart de ses concurrents.
Le Breton était le favori. Il n’a pas tremblé devant une foule surchauffée du Vélodrome, au sein de laquelle se détache un contingent venu spécialement des Côtes-d’Armor de son village et celui de son club. Il a pris l’avantage dès les premiers tours de piste, pour terminer avec plus de deux secondes d’avance sur Vromant au terme des 3000 mètres de course.
Double champion paralympique
Alexandre Léauté, double champion paralympique de poursuite catégorie C2 après son titre vendredi sur le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines: « C’est grandiose aujourd’hui. Un public de fou, venu nous encourager en nombre, que ce soit de chez moi, Saint-Caradec, ou de toute la France. Je tenais d’abord à les remercier. Ce n’est pas que ma médaille, c’est la médaille de tout un peuple. Je n’ai jamais fait du vélo avec autant de bruit. Donc c’était encore une nouvelle découverte, je suis content. Le public a vraiment été un deuxième homme. Je n’ai pas pris beaucoup de plaisir sur le vélo, je ne vais pas mentir, j’étais vraiment dans la douleur extrême. Maintenant, je prends du plaisir. »
À 23 ans, c’est sa cinquième médaille paralympique. Il compte 19 titres mondiaux. C’est la quatrième médaille de la délégation française à Paris et la deuxième pour le para-cyclisme sur piste après l’argent de Marie Patouillet jeudi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.