Manon Genest a décroché dimanche la médaille de bronze en saut en longueur T37 des Jeux paralympiques avec un saut de 4,59 m, établissant son record personnel de la saison.
Avec cette première médaille paralympique « magnifique » à Paris « avec un public qui était fantastique, un stade de France qui résonnait », la para-athlète française de 31 ans confirme sa performance des Championnats du monde de Paris de 2023 où elle a remporté le bronze avec un saut à 4,76 m, battant déjà alors son record personnel (4,51 m).
A propos du résultat du jour, elle explique avoir « eu peur tout le long » et ne pas avoir réalisé qu’elle était médaillée avant d’être « prise par l’émotion ».
Une médaille obtenue dans la catégorie T37, destinée aux personnes dont les mouvements d’un côté sont modérément limités, que Manon Genest a dédié à son équipe et à sa fille.
MANON GENEST EN BRONZE 🥉
Première médaille paralympique pour Manon Genest qui clôture ce premier jour de septembre en beauté.#AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/vJbX1XnjXL
— Equipe France (@EquipeFRA) September 1, 2024
Mère depuis 2022, la Française originaire de Châteauroux a expliqué à l’AFP avoir promis à sa fille « encore dans (son) ventre à l’époque des Jeux de Tokyo » en 2021 qu’elle irait « chercher la médaille à Paris » après avoir terminé à la quatrième place du concours.
Elle a évoqué « la difficulté d’entraîner un corps, d’obtenir un poids de corps, et d’avoir un corps musclé après une grossesse », et aujourd’hui, celle de « faire sa place en tant que jeune maman tout en faisant de la haute performance ».
#Paris2024 | Que d’émotions 🥺 Manon Genest décroche la médaille de bronze au saut en longueur T37 🥉
C’est la 4e médaille pour le para athlétisme français 🇫🇷
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/6FUvRLkXjV
— francetvsport (@francetvsport) September 1, 2024
Manon Genest a également obtenu une médaille d’or aux Championnats du monde de Rotterdam en 2016 para-triathlon.
Dimanche, elle a été devancée par la Chinoise Xiaoyan Wen, qui a établi un nouveau record paralympique avec un saut à 5,44 m, et l’Américaine Jaleen Roberts (4,77 m).
Pour la suite, Manon Genest a assuré être « prête à reprendre l’entraînement et aller sur Los Angeles 2028 » pour prouver qu’elle n’en a « pas terminé ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.