La para-cycliste française Heïdi Gaugain a obtenu la médaille d’argent lors du contre-la-montre C5, battue de peu mercredi à Clichy-sous-Bois.
Trois jours après avoir déjà dû se contenter de la deuxième place lors de la poursuite individuelle sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, la cycliste de 19 ans goûte à nouveau à l’argent.
Elle a longtemps cru pouvoir décrocher l’or, mais la dernière cycliste à s’élancer, la Britannique Sarah Storey, lui a damé le pion pour quatre secondes. La Britannique remporte elle un 18e titre à 46 ans et après avoir commencé sa carrière paralympique par la natation.
Gaugain, inconsolable dimanche après sa médaille d’argent sur piste, se montrait beaucoup plus enthousiaste après avoir obtenu l’argent tôt mercredi matin, et se projetait déjà vers la course en ligne prévue vendredi.
« Les Jeux ne sont pas finis »
« 5 secondes à la poursuite, 4 secondes aujourd’hui, c’est dur ! […] Mais les Jeux ne sont pas finis » a-t-elle déclarée à FranceTv.
« J’ai hâte, je vais essayer de pas faire n’importe quoi, de ne pas m’affoler, ça me met vraiment en confiance », a-t-elle expliqué après les 14,5 km du parcours mal plat, tracé en Seine-Saint-Denis.
La jeune Heïdi Gaugain avait déjà obtenu la médaille de bronze lors du chrono C5 aux Mondiaux de Glasgow en 2023, et l’argent lors de la course en ligne.
Marie Patouillet, en or lors de la poursuite, a elle pris la cinquième place. « Je suis partie avec l’envie de me faire plaisir et de profiter de ces derniers kilomètres sur route », a souligné la cycliste de 36 ans qui avait annoncé prendre sa retraite après ces Jeux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.