Le Français Alexandre Lloveras, accompagné de son pilote Yoann Paillot, a pris la médaille de bronze vendredi lors de la course sur route en tandem aux Jeux paralympiques de Paris, laissant au pied du podium l’autre binôme français, victime d’un problème mécanique à proximité de l’arrivée.
La course de 127,8 kilomètres, qui a eu lieu à Clichy-sous-Bois en banlieue parisienne, a été remportée en 2h55 par un duo néerlandais, Tristan Bangma et Patrick Bos. Un autre binôme néerlandais a pris la deuxième place, Vincent ter Schure et son pilote Timo Fransen.
En dernière minute, Alexandre Lloveras, 24 ans et son pilote sont parvenus à prendre la troisième place, au détriment de l’autre binôme français, Elie de Carvalho, accompagné de son pilote Mickaël Guichard, qui termine au pied du podium.
« Vraiment accroché »
« On la savoure quand même énormément », a dit au sujet de sa médaille, Alexandre Lloveras. « On s’est vraiment accroché grâce au public ».
Les quatre duos ont bataillé tout au long de la course dans le peloton de tête pour définir la répartition des récompenses. Lors du dernier tour, les tandems néerlandais ainsi qu’Elie de Carvalho et son pilote ont creusé la distance. Mais à moins de cinq kilomètres de l’arrivée, ils ont déraillé, perdant un temps précieux, qui leur coûte leur place sur le podium.
« C’est beaucoup de déception, on espérait beaucoup mieux, c’est cruel de perdre la course sur un accident mécanique », si proche de l’arrivée, a confié à des journalistes, Elie de Carvalho, la mine défaite, après la course. Le cycliste déficient visuel de 29 ans et son pilote ont toutefois remporté l’argent mercredi lors du contre-la-montre, une épreuve également de para-cyclisme sur route.
25 récompenses pour le para-cyclisme français
Cette course permet à Alexandre Lloveras, triple médaillé à Tokyo en 2021, de repartir également avec une récompense de Paris. Les coureurs s’alignaient dans la catégorie B, réservée aux sportifs atteints d’une déficience visuelle.
Chez les femmes, dans la même catégorie, la Française Anne-Sophie Centis, accompagnée de sa pilote Elise Delzenne, 40 ans, a terminé cinquième. Le para-cyclisme s’affiche jusqu’à présent comme la discipline la plus pourvoyeuse de médailles pour la France lors de ces Jeux avec à présent 25 récompenses, dépassant ainsi l’objectif de 20 affiché par l’entraîneur des Bleus Laurent Thirionet avant la compétition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.