Paralympiques : Florian Jouanny en or dans la course en ligne H1-H2

Par Epoch Times avec AFP
6 septembre 2024 06:52 Mis à jour: 6 septembre 2024 06:53

Le Français Florian Jouanny a remporté la course en ligne de para-cyclisme sur route H1-H2 jeudi à Clichy-sous-bois, dont il était tenant du titre, et ramène le 16e titre français. 

Après les trombes d’eau, qui ont retardé le départ d’une heure et ont raccourci d’un tour la course, Jouanny, médaillé de bronze en contre-la-montre mercredi, a pris le meilleur sur l’Espagnol Sergio Garrote Munoz, arrivé 22 secondes plus tard et sur l’Italien Luca Mazzone, qui a franchi la ligne 7 minutes 40 secondes après le Français.

Le Français concourt sur un handbike et avance en pédalant avec ses mains, en position allongée. Les catégories H1 et H2 incluent les cyclistes tétraplégiques.

Trois boucles de 14,2 kilomètres

La course a consisté en trois boucles de 14,2 kilomètres dans la banlieue nord-est de Paris, avec deux montées, la côte de Courtry (4,5% de moyenne) et celle de Clichy-sous-bois (4,7%), au lieu des quatre prévues, une baisse qui a provoqué la colère du clan français.

« Je trouve ça un peu nul. On peut rouler sous la pluie. Nos athlètes s’entraînent sur des longues distances » a pesté Laurent Thirionet, directeur de la performance du para-cyclisme.

Une fois la course lancée, Sergio Garrote Munoz, titré mercredi dans le contre-la-montre, a pris le meilleur départ en s’envolant en tête, et passant le premier tour avec 14 secondes d’avance sur le Français, seul des autres coureurs à réussir à suivre le rythme.

Jouanny, 32 ans, a réussi à le rattraper durant le deuxième tour et les deux hommes sont restés roue dans roue jusqu’aux derniers kilomètres. Le Français l’a finalement attaqué en montée, et a résisté au retour grâce à sa maîtrise technique sur le tracé détrempé.

La 51e médaille française

« Je ne pouvais pas suivre au départ, mais je voulais absolument le garder en visu pour qu’il ne prenne pas trop d’avance », a raconté le désormais quintuple médaillé paralympique.

« J’ai géré un petit peu mes efforts et puis j’ai réussi à l’attaquer dans le dernier tour pour le décrocher. Je me suis fait une petite frayeur dans la dernière descente où j’ai glissé mais j’ai pu savourer dans la dernière ligne droite », a-t-il continué.

C’est la 51e médaille française depuis le début des Jeux et le huitième titre de la délégation cycliste, piste et route confondues.

Dans l’autre course de la matinée, sa compagne Anaïs Vincent a terminé cinquième de la course réunissant les catégorie H1 à H4, comme lors du contre-la-montre mercredi.

« Les conditions étaient difficiles au début, notamment au niveau de la visibilité », a-t-elle expliqué après la course, révélant avoir eu un saut de chaîne durant le premier tour qui l’a retardée. Après avoir eu une minute de retard au terme du premier tour, elle est revenue dans la course à la médaille d’argent mais n’a pas pu suivre le rythme dans la dernière montée.

La course a été remportée par l’Australienne Lauren Parker, déjà lauréate du triathlon lundi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.