Le volleyeur-assis iranien Morteza Mehrzad, 2,46m, a finalement obtenu un lit à sa taille après avoir envisagé de dormir au sol, faute d’équipement adapté au Village paralympique.
Vendredi dernier, Hadi Rezaeigarkani, l’entraîneur de l’équipe iranienne de volley-assis, a déclaré au site Olympics.com que son joueur de 36 ans prévoyait de dormir par terre, ne possédant pas de lit assez grand.
« À Tokyo (aux Jeux de 2021), nous avions un lit spécial, mais malheureusement pas ici », a dit Hadi Rezaeigarkani, précisant que son joueur allait « s’allonger sur le sol ».
Le deuxième homme vivant le plus grand du monde
Avec une taille de 2,46 mètres, Mehrzad est estimé le deuxième homme vivant le plus grand du monde et l’athlète le plus grand à avoir jamais participé aux Jeux paralympiques, selon l’IPC. Il a été diagnostiqué à un jeune âge d’une acromégalie, une maladie due à un excès d’hormone de croissance.
Au village paralympique, l’ensemble des athlètes dorment dans un lit éco-responsable, avec des matelas faits à base de plastique recyclé et des sommiers, à partir de carton, modulables, comme à Tokyo.
Contacté par l’AFP, le comité d’organisation de Paris 2024 a affirmé que deux extensions de lit avaient été initialement fournies à Morteza Mehrzad avant les Jeux, sur demande du comité iranien. « Une troisième extension a été demandée par le Comité paralympique Iranien, qui leur a été fournie également », précise encore le COJOP.
« Paris 2024 est en lien avec le Comité Paralympique Iranien et l’athlète a désormais l’équipement nécessaire à son confort », conclut-il.
Morteza Mehrzad a décroché avec l’Iran les deux dernières médailles d’or paralympiques et a reçu le Ballon d’or du meilleur joueur du monde en 2019, 2021 et 2022.
Pour le moment, l’Iran réalise un parcours sans-faute, avec trois victoires en trois rencontres, avant d’affronter l’Égypte en demi-finale jeudi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.