Paralympiques : Tanguy De La Forest en argent en para-tir sportif

Par Epoch Times avec AFP
30 août 2024 18:05 Mis à jour: 30 août 2024 18:09

Le Français Tanguy De La Forest a décroché la médaille d’argent en para-tir sportif R4 vendredi à Châteauroux, obtenant ainsi la première médaille paralympique de sa carrière à 46 ans.

Après plusieurs places d’honneur lors des dernières éditions des Jeux paralympiques, le Breton empoche enfin une médaille dans cette épreuve de tir à la carabine à 10m SH2 destiné aux personnes en fauteuil roulant. Les athlètes de cette catégorie ne peuvent pas porter la carabine sans aide. Ils bénéficient d’un système de soutien de leur carabine, appelé potence.

Atteint d’une maladie neuromusculaire, De La Forest a longtemps été à la lutte pour la médaille d’or et ne s’incline que pour deux petits dixièmes derrière le Slovène Francek Tirsek, sur le pas de tir de Châteauroux.

« Vraiment content »

Après le dernier tir, moyen, de son rival, Tanguy De La Forest a lâché un « Dommage », déçu d’être passé si près de l’or, avant de retrouver le sourire. « Sixièmes Jeux paralympiques pour obtenir une médaille, je suis vraiment content, je travaille dur depuis quatre ans », a-t-il expliqué au micro de France TV, très ému.

Le détenteur du record du monde de la discipline a débuté lors des Jeux d’Athènes en 2004, puis a connu deux quatrièmes places et trois cinquièmes places à Rio puis Tokyo. En s’alignant lors de deux épreuves supplémentaires, le tir à 10m position couchée dimanche et le tir à 50m position couchée mercredi, il tentera de gonfler un peu plus son palmarès. Avec cette médaille d’argent, le tireur offre à la délégation française une cinquième médaille depuis le début de ces Jeux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.