En septembre 2020, un loup avait été abattu dans le massif des Vosges, après la prise d’un arrêté préfectoral de tir dérogatoire. Son parcours, d’environ 1 000 kilomètres à vol d’oiseau, a pu être retracé.
C’est sur le territoire de la commune du Val d’Ajol, dans le département des Vosges, qu’un loup avait été abattu dans la nuit du 22 au 23 septembre 2020. En effet, un arrêté préfectoral de tir dérogatoire avait été pris « après une série d’attaques sur ovins et jeunes bovins », a expliqué ce mercredi l’Office français de la biodiversité (OFB) dans un communiqué.
Après que la mort du loup a été confirmée, l’OFB a demandé une analyse génétique. Analyse qui a révélé « une signature génétique typique des populations de loups d’Europe centrale et de la Baltique […] et non de la souche franco-italienne présente historiquement sur le territoire français depuis le début des années 90 ».
Fin septembre 2020, un loup a été légalement abattu à Val-d’Ajol après une série d’attaques. L’animal était entré à plusieurs reprises à l’intérieur d’étables ouvertes, ce qui a déclenché la prise d’un Arrêté Préfectoral de tir dérogatoire : https://t.co/hMSf2TKFU8 pic.twitter.com/fmPKHJ1bgd
— une minute (@uneminute3) February 27, 2021
Selon l’OFB, des techniques de suivi moléculaire ont par ailleurs « permis aux biologistes de différents pays du nord de l’Europe de retracer l’histoire de vie de ce loup ». C’est ainsi que l’OFB a estimé, à vol d’oiseau, que ce loup avait parcouru environ 1 000 km en 4 mois, en passant par les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne, a rapporté Actu Strasbourg.
Né en 2019 dans une meute en Basse-Saxe en Allemagne, ce loup a « été identifié pour la première fois à partir d’un échantillon d’excréments le 1er janvier 2020 ». Puis, en avril 2020, il apparaît dans l’est des Pays-Bas, où il a « tué plus de 50 moutons et a souvent été vu en plein jour », a précisé l’OFB.
Un #loup a parcouru 1 000 kilomètres à vol d’oiseau avant d’être abattu dans les #Vosges : ce que l’on sait https://t.co/5GLuB5nWF1 pic.twitter.com/TWV9jpsyTO
— Actu Strasbourg (@ActuStrasbourg) February 24, 2021
Il a ensuite migré vers la Belgique, où il a tué « quelques moutons et une vache laitière » avant de se faire percuter par une camionnette, le 19 juin 2020. Selon l’OFB, « il ne semblait pas vraiment affecté par l’incident, il a été revu le lendemain aux abords d’une attaque constatée sur un mouton ».
Par la suite, après une escale en Allemagne, le loup a été vu dans les départements des Vosges et de la Haute-Saône, où sont constatées « des attaques sur troupeaux domestiques », a commenté l’OFB. C’est par l’attaque « d’un veau laitier dans une étable » que le loup s’est d’abord fait remarquer. Puis, dans les semaines qui ont suivi l’incident, « il a attaqué à plusieurs reprises des ovins et des veaux, et a été photographié plusieurs fois par des caméras automatiques », a précisé l’OFB.
Finalement, en raison « de son comportement de prédation […] particulièrement important, une autorisation de tir a été délivrée par les autorités françaises afin d’abattre ce loup », a conclu l’Office français.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.