Les parents d’un jeune californien mettent en garde et sensibilisent le public aux dangers des drogues synthétiques après que leur famille a été brisée et changée pour toujours « lorsque leur fils en plein santé et brillant est décédé après avoir fumé de la marijuana synthétique ».
Connor Reid Eckhardt, âgé de 19 ans, adorait surfer, jouer de la guitare et chanter, et il entretenait des liens étroits avec sa famille. Cependant, à cause d’un moment de pression et de tentation par ses amis, tout a changé pour toujours.
Les membres de sa famille se souviennent de Connor comme d’un fils et d’un frère aimant qui a apporté une grande joie dans leurs vies.
Le 11 juillet 2014, Connor a inhalé une drogue synthétique appelée « Spice » ou « K2 », qu’il pensait inoffensive. Fabriquées avec des herbes non puissantes, ces formes de drogues synthétiques sont trempées ou aspergées de produits chimiques qui simulent l’effet d’une drogue forte. Complètement non réglementées, elles peuvent être fabriquées et vendues à moindre coût. De plus elles ne sont pas détectées aux tests de dépistage de drogues et d’alcool, de sorte que beaucoup d’adolescents les considèrent comme « sans danger ».
Dans le cas de Connor, cependant, cela ne s’est pas passé ainsi. Quelques heures après avoir en pris, Connor a été transporté à l’hôpital et a dû être mis sous respiration artificielle car son corps était en souffrance à cause de substances chimiques dangereuses.
Devin Eckhardt, le père de Connor, a déclaré à KTLA : « Dans un moment de pression exercée par ses amis, il a cédé à cette idée, pensant que c’était OK et qu’il était en sécurité, un peu plus tard, il s’est endormi et ne s’est jamais réveillé. » Son père savait exactement pourquoi Connor était d’un coup si malade.
Le problème avec les drogues synthétiques, c’est que leurs effets sont inconnus.
Son père a confié à KXTV : « On ne sait jamais vraiment ce qu’on obtient avec ces drogues. »
À l’hôpital, Devin Eckhardt a expliqué à KXTV que « les médecins nous ont dit qu’il était dans le coma, que ça n’avait pas l’air bon, qu’il y avait eu un gonflement dans son cerveau. »
Ils ont pu rester avec lui jusqu’à sa mort. Sa mère, Veronica Eckhardt, a déclaré à KTLA que ce moment était crucial pour que la famille puisse faire le deuil de son fils et de ce frère bien-aimé. « Ces heures et ces jours passés à l’hôpital, nous avons pu le toucher, l’embrasser et lui passer nos mains dans ses cheveux. »*
Elle a essayé de prendre des photos de tout ce qui lui rappelait son fils, afin d’avoir quelque chose de lui jusqu’au moment où il est vraiment parti. Le corps de Connor n’a finalement pas pu tenir et il est mort.
Conformément à ses souhaits, ses organes ont été donnés à d’autres personnes dans le besoin.
Après la mort de Connor, ses parents se sont assurés de sensibiliser les autres au danger des « Spice » dans le monde entier, dans l’espoir d’aider d’autres parents à éviter cette tragédie. « Notre fils ne sera pas mort en vain. Il était une lumière quand il était parmi nous et cette lumière continuera à briller », a déclaré sa mère à KTLA.
Grâce à la Connor Project Foundation et à sa présence sur les réseaux sociaux, sa famille continue de faire passer le message. « Notre objectif est de contribuer à sensibiliser le public aux dangers des drogues de synthèse, de modifier les politiques afin d’empêcher l’accès à ces drogues et de faire en sorte que les autres familles ne perdent pas un être cher en raison de des drogues mortelles. »
Le 16 juillet, lors du cinquième anniversaire de la mort de Connor, sa famille a partagé une vidéo en écrivant : « Il n’était qu’un garçon, notre précieux fils (frère, neveu, petit-fils, ami) qui a quitté cette terre il y a 5 ans aujourd’hui. Il est mort d’une seule bouffée de Spice, k2, une fausse herbe achetée légalement dans le magasin du quartier. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.