Pour maîtriser d’éventuels débordements à Paris, 3 000 policiers, gendarmes et militaires et 300 pompiers avaient été déployés.
Les forces de l’ordre ont interpellé dans la nuit de dimanche à lundi 24 août 148 personnes « notamment pour dégradations, violences ou jets de projectiles » pendant et après la finale de la Ligue des Champions, a annoncé lundi matin sur Twitter la Préfecture de police.
Au cours de la soirée de la finale de la Ligue des Champions, les forces de l’ordre ont procédé à :
– 148 interpellations, notamment pour dégradations, violences ou jets de projectiles sur les #FDO…
– 404 verbalisations pour non port du masque sur secteur de port obligatoire. pic.twitter.com/W0W7gFn9zP— Préfecture de Police (@prefpolice) August 24, 2020
Voitures incendiées, magasins vandalisés
Des heurts ont opposé les forces de l’ordre et des groupes de jeunes autour du Parc des Princes et de l’avenue des Champs-Élysées où des voitures ont été incendiées et des vitrines de magasins cassées.
Paris s’eveille… avec la nausée. Des sauvages avides de casse lâchés dans les rues cette nuit. pic.twitter.com/ykGnqU6iOi
— Paul Carcenac (@CarcenacPaul1) August 24, 2020
Tirs de mortiers, jets de bouteilles en verre
Les échauffourées ont duré plusieurs heures : des groupes de jeunes très mobiles s’en sont pris aux forces de l’ordre sur lesquelles ils ont jeté bouteilles de verre ou tiré des mortiers de feu d’artifice, a constaté une journaliste de l’agence France presse (AFP). Les forces de l’ordre ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène ou de lanceurs de balles de défense (LBD).
PARIS – Tensions en cours au Parc des Princes. Gaz lacrymogène utilisés par les forces de l’ordre. Tension en cours. pic.twitter.com/8zQmmk8MBT
— Clément Lanot (@ClementLanot) August 23, 2020
« Débordements inadmissibles »
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait évoqué dimanche soir sur Twitter des « débordements inadmissibles » avant de remercier plus tard dans la soirée les forces de l’ordre qui ont procédé à des interpellations de « petits groupes violents, fauteurs de troubles ».
Pour contenir les débordements inadmissibles de certains aux abords du #ParcdesPrinces, les forces de l’ordre sont intervenus immédiatement avec courage. Je suis la situation de près en lien avec la @prefpolice.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 23, 2020
404 verbalisations pour non port du masque
Il y a par ailleurs eu « 404 verbalisations pour non port du masque sur secteur de port obligatoire », a ajouté la Préfecture. Un bar a notamment été évacué et fermé près des Champs-Élysées.
Intervention de policiers (dont certains non masqués) pour évacuer un bar en raison de la situation sanitaire.
Non intervention de la police lors de casses sous l’œil de nombreuses caméras.Est-ce vraiment le bilan de la préfecture de police de Paris de cette nuit ? https://t.co/5K5dPiSD7Q
— Nicolas Rivoal (@RivoalN) August 24, 2020
Le PSG s’incline
Le PSG s’est incliné dimanche 1 à 0 face au Bayern de Munich dimanche soir à Lisbonne pour sa première participation à la finale de la Ligue des champions.
Le saviez-vous ? Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.