Jeudi 19 novembre, le parquet de Paris a annoncé que près de 75 % des délinquants mineurs jugés sont des mineurs étrangers en situation irrégulière. Un chiffre plutôt alarmant.
Étant confronté à une constante hausse des actes de délinquance, le parquet de Paris vient de dévoiler un chiffre alarmant : près de 75 % des mineurs délinquants déférés devant la justice sont des mineurs étrangers en situation irrégulière. Une situation qui selon le parquet reflète le manque d’efficacité des préfectures, normalement chargées de gérer et, le cas échéant, de renvoyer aux frontières les délinquants étrangers.
Dans une déclaration relayée par Le Figaro, le parquet a ajouté : « Nous ne voulons pas que la justice soit tenue pour responsable de ce que les préfectures n’exécutent pas. Chacun doit tenir son rôle. » De plus, toujours concernant les actes de délinquance, « c’est une problématique qui s’amplifie », a confirmé le parquet.
La justice face à une vague de délinquants étrangers et des mineurs non accompagnés mis en cause dans 75% des faits de délinquance,souvent graves
Cela fait des années que je dénonce notamment à travers des rapports parlementaires mais le gvt reste sourd
https://t.co/wsb7R1oEsv— Valérie Boyer (@valerieboyer13) November 21, 2020
Un triste constat qui est également loin de se limiter à la seule ville de Paris. En effet, pour l’année 2020 (de janvier à août) le problème de la délinquance étrangère concerne 58 % des mineurs en Hauts-de-Seine (92), selon le parquet de Nanterre. Et du côté du Val-d’Oise, on compte plusieurs affaires par semaine concernant des mineurs étrangers en situation irrégulière.
Cette délinquance étrangère, de plus en plus violente, est notamment marquée par une très forte augmentation des vols à main armée. D’importantes consommations de drogues ont également été relevées chez les mineurs interpelés.
De même du côté du tribunal pour enfants de Pontoise, qui a enregistré plus d’une dizaine d’affaires de ce type par mois. Rien que pour ces dernières semaines, 53 mineurs étrangers y seront jugés, relate Valeurs actuelles.
?À #Paris, 75 % des mineurs déférés devant la justice sont des délinquants #étrangers. #mineursisoléshttps://t.co/SCmtAgZtJS
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) November 20, 2020
En plus de la délinquance des mineurs, la délinquance des majeurs étrangers en France augmente elle aussi. Selon le parquet de Paris, concernant son secteur, il y a « une augmentation croissante des étrangers (majeurs) dans les comparutions immédiates ».
Pourtant, beaucoup de dossiers de jeunes majeurs étrangers sont sous le coup d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Cependant, l’OQTF « n’est pas appliquée par la préfecture », a déclaré la présidente d’un parquet francilien souhaitant rester anonyme. Dès lors, ces délinquants continuent d’être présents sur le territoire français.
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine est menacée par les puissances mondiales
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.