Paris la deuxième ville la plus embouteillée au monde

Par Nathalie Dieul
18 décembre 2021 13:05 Mis à jour: 18 décembre 2021 13:31

Paris serait la deuxième ville avec le plus d’embouteillages au monde, selon une étude de l’institut Inrix, publiée le 7 décembre 2021. Le classement a été réalisé après une analyse de plus de 1 000 villes pendant 10 mois.

Cela ne surprendra personne de savoir que Paris est une ville très embouteillée. Toutefois, la comparaison avec la situation dans de nombreuses villes du monde a permis de déterminer que trois villes européennes se trouvaient en tête de liste. Celle où il y a le plus de bouchons est Londres, les automobilistes ont perdu en moyenne 148 heures dans les embouteillages en 2021, puis vient Paris avec 140 heures et Bruxelles avec 134 heures, rapporte Actu Paris.

Cent-quarante heures dans les bouchons, cela équivaut à quatre semaines de travail à raison de 35 heures par semaine : de quoi faire réfléchir sur notre façon de nous déplacer.

De la sixième à la deuxième place en un an

En un an, Paris est passé de la sixième place mondiale à la deuxième. L’un des facteurs expliquant cela est le changement d’habitudes de déplacement des Parisiens à cause du Covid-19. En effet, un grand nombre d’usagers des transports en commun se sont tournés vers la voiture. La RATP a ainsi enregistré une baisse de 42 % du nombre d’usagers au premier semestre 2021. Même si une partie de ces derniers a probablement fait du télétravail, une autre partie a sûrement pris sa voiture.

En septembre dernier, Sortir à Paris rapportait que selon une étude du site Sytadin et de Bison Futé, le nombre de bouchons sur les routes d’Île-de-France a augmenté de 22 % par rapport au même mois de l’année 2020, et de 16 % par rapport à septembre 2019.

« On peut parler d’une certaine forme de dégradation et surtout aux heures de pointe », a déclaré à BFMTV Vincent Martinier, directeur de la communication de l’entreprise de GPS TomTom.

En moyenne, les bouchons cumulent 120 km de routes en Île-de-France chaque matin entre 7 h et 9 h. Certains jours de septembre dernier, des records d’embouteillages ont été enregistrés : près de 450 km de bouchons le lundi 6 septembre à 9 h, et même 600 km le mardi 14 septembre vers la même heure.

Trois autres villes françaises dans le classement

Parmi les autres villes françaises figurant dans le classement de l’institut Inrix, Lyon se situe à la 12e position et enregistre 102 heures perdues dans les bouchons pour les automobilistes. Nîmes se trouve à la 20e position et Marseille à la 21e.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.