Samedi prochain, le monde des forains et des cirques de France va rejoindre les mouvements en manifestant sur le périphérique parisien…
« Nous voulons nous faire entendre du gouvernement et du président de la République contre une ordonnance du 19 avril 2017 qui va compliquer nos traditionnelles tournées des villes », déclare Marcel Campion, figure connue pour ses actions coups de poing.
D’après Le Parisien, le 2 mars dernier, l’acte I de leur manifestation s’était passé dans une quasi tranquillité. « C’était un tour de chauffe avec seulement une centaine de camions », précise M. Campion.
Ce samedi, selon les organisateurs, le mouvement devra rassembler plus de 300 à 400 camions, manèges et remorques compris. Leur but ? « dénoncer l’absence de reconnaissance de l’État Français pour les professions foraines et circassiennes », déclare le dépôt de déclaration de la manifestation.
« Pour chaque fête, on nous demande maintenant de participer à des appels d’offres ou des appels à projets. C’est de la paperasserie impossible à faire. Cela veut dire que l’on nous met en concurrence avec de grands groupes. C’est la mise en danger de notre métier de tradition », révèle Marcel Campion.
Opération escargot en vue ! Celle-ci devrait se dérouler de midi à 15 heures dans les deux sens de l’autoroute urbaine. Le premier convoi partira de la porte de Vincennes dans le 12e arrondissement sur le périphérique extérieur et fera ainsi un tour complet.
Le second partira de la porte Maillot dans le 17e arrondissement, sur le périphérique intérieur pour se rendre porte de Vincennes. « Nous allons ralentir les deux files de gauche et laisser libre la voie de droite, pour les véhicules d’urgence », garantissent les forains.
Cet acte II est déclaré à la préfecture qui envisage que « la progression des deux cortèges se fera sur instruction de l’état-major de la direction de l’ordre public et de la circulation ». Pas question « de blocage de la circulation ni d’arrêt sur la totalité de l’itinéraire ».
Par la suite, les camions des forains se dirigeront au cours de Vincennes entre la porte de Vincennes et la place de la Nation à 15 heures.
Ce secteur devrait être bloqué dès 8 heures du matin, car un grand podium y sera installé . « Tous ceux qui voudront dénoncer ces complications administratives pourront prendre le micro », indique Marcel Campion, qui propose aussi aux « Gilets jaunes » de venir les rejoindre. « Vous êtes bienvenus », a-t-il ajouté dans un tweet.
Les organisateurs appellent « les Parisiens et les Franciliens soutenant le monde festif » à se joindre à l’événement. Il y aura des barbes à papa pour tout le monde, des parades de cirques et des jeux gonflables sont également prévus.
Démontage et remise en circulation du cours de Vincennes, vers 19 heures ou 20 heures.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.