Alors que la France est officiellement passée au stade 3 de l’épidémie de covid-19, de nombreux Parisiens continuent de sortir tranquillement dans les rues et les parcs. Un comportement irresponsable qui suscite l’indignation sur les réseaux sociaux.
Malgré les dernières mesures de confinement pour éviter la propagation du coronavirus, certains Parisiens ont jugé bon de profiter de leur après-midi dans les rues. Scandalisés par ces comportements désinvoltes, de nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux accompagnées du hashtag #Irresponsables :
C’est la folie pic.twitter.com/MIJSRz07Ir
— MatthieuGB (@MatthieuGB) March 15, 2020
#irresponsables Paris, 15h. Je sors faire les courses et passe par le Square des Batignolles. Le manque de solidarité des gens est incroyable. Faudra-t-il décréter une quarantaine obligatoire pour que ces idiots qui traînent dans les rues rentrent et ne bougent pas de chez eux ? pic.twitter.com/hAb2JvgYKl
— Alejandro Mazabel (@MalditoLisiado) March 15, 2020
#Coronavirus des milliers de gens au bois de Vincennes #Irresponsables pic.twitter.com/nkzW2JhJDb
— Prof75012 (@prof75012) March 15, 2020
Une explication à ces comportements pourrait-être le côté peu mortel du coronavirus, ainsi que l’alarmisme trop prononcé de certains médias. Une combinaison d’éléments qui pourrait créer un scepticisme et inciter les gens à continuer leur vie comme si de rien n’était, et ce malgré les mesures de confinement. Néanmoins, blâmer le climat négatif engendré par les médias ou évoquer le côté peu dangereux du covid-19 ne doit pas empêcher d’être lucide.
En effet, le taux de mortalité du covid-19 étant bas, aux alentours de 2%, cela signifie que pour 98% des gens il n’y a aucun risque, hormis un éventuel état grippal passager (fièvre, toux). Cependant, la France possède 67 millions d’habitants, et 2% de 67 millions pourrait représenter une large part de la population.
Une belle concentration d’#irresponsables du dimanche au marché d’Aligre à #Paris.
Ces gens prennent des risques importants et, plus grave, mettent en danger les autres.#RestezChezVous, #StayHome c’est si difficile à comprendre?…#COVIDー19 #coronaviruspic.twitter.com/KSSyPLjayF— ?? Реми φ? (@Callystor) March 15, 2020
mais qu’est-ce que les français ne comprennent pas lorsqu’on leur dit qu’ils doivent rester confinés chez eux pour éviter d’attraper ou de propager le coronavirus? c’est hallucinant d’être aussi têtu. #irresponsables #CORONAVIRUSENFRANCE https://t.co/8SaQI4SYyb
— ♡???9???♡ (@aneurysw) March 15, 2020
Selon des modélisations présentées par le comité scientifique à Emmanuel Macron, le virus aurait pu provoquer la mort de 300.000 à 500.000 personnes en France, si aucune mesure d’endiguement n’avait été prise.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.