Le conseil de Paris a voté à l’unanimité lundi la citoyenneté d’honneur à l’Iranienne Nasrin Sotoudeh, condamnée à 12 années de prison supplémentaires et 148 coups de fouet par Téhéran.
« La Ville de Paris lui décerne la citoyenneté d’honneur en marque de soutien et d’admiration face à son courage sans faille et par ce geste, demande sa libération immédiate« , est-il souligné dans un communiqué. La Ville salue « la ténacité avec laquelle Nasrin Sotoudeh continue de défendre les libertés fondamentales et les droits des femmes » qu’elle juge « exemplaire et source d’inspiration ».
Merci aux élus du #ConseilDeParis qui ont approuvé ce matin ma proposition d’attribuer la citoyenneté d’honneur à #NasrinSotoudeh. Cette avocate est actuellement incarcérée en Iran en raison de son engagement pour les droits humains et l’émancipation des femmes. pic.twitter.com/QZ7aWCCVYr
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 1 avril 2019
Nasrin Sotoudeh est une avocate iranienne reconnue internationalement pour ses combats en faveur de l’abolition de la peine de mort et pour avoir défendu des militants des droits des femmes et des minorités, des mineurs condamnés à mort, des journalistes. Elle purgeait déjà une peine de prison de cinq ans, avant cette nouvelle condamnation. D’un procès à l’autre, elle a notamment été condamnée pour espionnage et pour « incitation à la débauche ».
Récompensée en 2012 du Prix Sakharov décerné par le Parlement européen, Mme Sotoudeh a défendu des opposants arrêtés lors de manifestations en 2009 et des femmes arrêtées pour avoir contesté le port du voile islamique en public.
Le 21 mars, la France a réclamé sa libération et averti Téhéran que la préservation de l’accord nucléaire ne constituait pas un « blanc-seing » en matière de droits de l’homme.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.