Une grande manifestation contre la loi Sécurité globale s’est tenue ce samedi 30 janvier 2021 à Paris entre Nation et République, avec un rassemblement statique à République. Une vidéo montrant un policier frappant un manifestant avec sa matraque a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et a suscité de nombreux commentaires.
Lors de la manifestation contre la loi Sécurité globale, le mouvement Stop Loi Sécurité Globale a défilé. Partant de la Nation en direction de République, à Paris, ce samedi 30 janvier 2021 dès 12 heures, la manifestation s’est poursuivie à 13 heures par un rassemblement statique à République.
Plusieurs milliers de manifestants s’étaient réunis. Dans les rangs, on pouvait entendre de la musique et des chants, des percussions, ainsi que quelques pétards, mais le cortège a globalement défilé dans le calme sur l’avenue de la République. Dans l’après-midi, des gilets jaunes ont également rejoint le mouvement.
Bonjour @RemyBuisine, voici un autre angle qui vient contrecarrer le schéma du pauvre manifestant assis, victime de #ViolencesPolicieres. C’est en fait un casseur de flic qui participe l’agression des #FDO. Les coups de matraques sont justifiés. Cheh. pic.twitter.com/hgKQoqRPtx https://t.co/oe8ezAljHs
— MEHDI AIFA (@Mehdi_Aifa_AJR) January 31, 2021
En fin de manifestation, des tensions ont éclaté et la police a dû intervenir. Des vidéos ont été prises à ce moment-là, elles ont largement circulé sur les réseaux sociaux. Sur l’une de ces vidéos, filmée par le journaliste de Brut Rémy Buisine, on voit un commissaire de police user de sa matraque à plusieurs reprises envers un manifestant.
Dans les abondants commentaires des internautes, certains ont pointé du doigt ce policier, clamant qu’il frappait le manifestant « sans raisons » et déclarant qu’il s’agissait d’une bavure policière. Le préfet de police a d’ailleurs annoncé l’ouverture d’une enquête administrative interne, à l’encontre du commissaire de police pour ces faits, ainsi que le relate France Info.
Mais dans une autre vidéo, plus longue, que le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) a relayée et a commentée dans un tweet, on peut lire une autre version des faits. « Les policiers, dont le commissaire de police, sont agressés et ripostent. Ces images démontrent une fois de plus comment Taha Bouhafs et ses amis conçoivent l’information : à sens unique », est-il indiqué.
Les #policiers, dont le commissaire de police, sont agressés et ripostent.
Ces images démontrent une fois de plus comment #TahaBouhafs et ses amis conçoivent l’information : à sens unique. #PPLSecuriteGlobale #manifestation #Republique #Paris #GiletsJaunes https://t.co/BHjCzU5IVk— Commissaires de la Police Nationale SCPN (@ScpnCommissaire) January 31, 2021
La vidéo postée par Rémy Buisine ne montrait effectivement pas toute la scène, mais seulement le moment où le commissaire frappait le manifestant, qui pourtant l’avait provoqué quelques instants plus tôt. Des images le prouvent. On remarque justement que plusieurs manifestants attaquent les forces de l’ordre et pour certains d’entre eux, de manière violente.
Les policiers ripostent pour se défendre de ces attaques. D’autres commentaires font suite à ces vidéos. Un internaute déclare sur Twitter : « Voici un autre angle qui vient contrecarrer le schéma du pauvre manifestant assis, victime de Violences policières. C’est en fait un casseur de flic qui participe l’agression des FDO. Les coups de matraques sont justifiés. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.