Pour lutter contre les scooters et les motos trop bruyants, la mairie de Paris prévoit la mise en place d’un nouveau dispositif : un radar sonore nommé « méduse ».
Équipé de cinq micros et d’une caméra à 360°, un nouveau modèle de radar sonore va être testé dans la capitale française. Nommé « Méduse », ce dernier est capable d’identifier et de verbaliser un deux-roues trop bruyant, relate BFMTV.
Développés par Bruitparif, ces nouveaux radars sont conçus pour lutter contre la pollution sonore. En effet, d’après une enquête de 2016 réalisée par le Crédoc pour Bruitparif, les scooters et motos sont la deuxième cause de nuisance sonore à Paris, juste après le voisinage, relate RTL.
D’après Le Monde, Nicolas Nordman, l’adjoint à la mairie de Paris en charge de la prévention, de la sécurité et de la police municipale, a déclaré à propos de cette nuisance : « Ça pèse beaucoup sur le quotidien des Parisiens, et cela peut entraîner des problèmes de santé. »
En février 2019, la région Île-de-France a publié les résultats d’une étude portant sur l’impact sanitaire du bruit des transports dans les zones densément peuplées de la région. Celle-ci affirme que la nuisance sonore « ferait perdre 10,7 mois de vie en bonne santé » à ses habitants.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.