Paris : un hôtel met 42 de ses chambres à la disposition des sans-abri

Par Léonard Plantain
20 novembre 2020 16:46 Mis à jour: 20 novembre 2020 16:46

Avec la crise sanitaire, de nombreux secteurs comme l’hôtellerie sont à l’arrêt. Cependant, pour se rendre utile, un établissement parisien a proposé à Emmaüs solidarité d’accueillir des sans-abri en mettant à disposition ses chambres.

Constatant que la crise sanitaire perturbe les aides aux plus démunis et les hébergements d’urgence, l’hôtel Avenir Montmartre, installé à quelques rues du Sacré-Cœur à Paris, a proposé son aide à Emmaüs solidarité, relate La Voix du Nord.

C’est ainsi que depuis vendredi 13 novembre, 42 chambres ont été mises à la disposition des sans-abri.

Selon Bruno Morel, directeur général d’Emmaüs solidarité, le personnel de l’hôtel « nous a proposé de mettre à disposition son établissement pour une durée d’un an. En 48 heures, tout était prêt. Il faut trouver des lieux si possible sur une longue durée qui ne nécessitent pas trop de travaux. Tout l’intérêt c’est qu’ici tout était déjà équipé, et chaque chambre a ses sanitaires individuels ».

Actuellement, dans cet établissement transformé en centre d’hébergement d’urgence (CHU), « 60 personnes sont déjà accueillies, il y en aura 85, réparties dans 42 chambres, d’ici à la fin de la semaine », a-t-il précisé, selon Le Parisien. Une équipe de dix personnes est également présente en continu sur les lieux.

« Tout a été pensé dans le respect du protocole sanitaire », a assuré Bruno Morel.

« Ces sans-abri ont connu de grosses ruptures sociales, familiales ou ont des parcours traumatiques d’exil, une santé parfois fragilisée, d’où la présence régulière d’un infirmier. Certains travaillent dans le gardiennage, le bâtiment ou étaient serveurs… Ce sont des personnes qui ont une volonté de trouver des solutions », a-t-il conclu.

Focus sur la Chine – Trump continue de lutter contre la Chine


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.