Paris : il s’installe dans un arbre bicentenaire au pied de la Tour Eiffel pour demander l’annulation du projet du réaménagement

Par Epoch Times avec AFP
1 juin 2022 09:34 Mis à jour: 1 juin 2022 10:34

Fondateur d’une association de protection des arbres, Thomas Brail s’est installé dans un vieux platane au pied de la Tour Eiffel, à Paris, pour exiger l’annulation du projet de petits bâtiments semi-enterrés de la mairie et une loi pour limiter les coupes d’arbres.

Dans la nuit de dimanche au lundi 30 mai, Thomas Brail, âgé de 47 ans, arboriste-grimpeur dans le Tarn et fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), s’est hissé avec un baudrier et des cordes dans un platane considéré comme bicentenaire par les opposants au projet OnE de la mairie de Paris.

Thomas Brail « compte rester accroché jusqu’à ce que la mairie de Paris retire le projet de construction prévu autour de la Tour Eiffel, qui risque d’endommager les racines de certains arbres, dont ce platane« , a assuré lundi le journaliste Hugo Clément, venu soutenir l’arboriste.

Aucun arbre abattu, garantit Anne Hidalgo

La mairie de Paris prévoyait d’abattre une quarantaine d’arbres au pied de la Dame de Fer afin de construire des bagageries pour les clients et des locaux pour les employés. Mais la mobilisation fin avril des opposants au projet a obligé la maire PS Anne Hidalgo à garantir qu’aucun arbre ne serait abattu.

L’élue socialiste n’a pour autant pas renoncé au projet, partie d’un projet plus large de végétalisation et de piétonnisation de l’axe entre le Trocadéro et le Champ-de-Mars.

 Élisabeth Borne sollicitée

Thomas Brail, qui dénonce « l’industrialisation des forêts » que constituent « les monocultures de résineux », réclame également au nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne « une loi qui encadre les coupes rases » et le « renforcement de l’article L350-3 du code de l’environnement ». Cet article interdit l’abattage d’arbres, sauf exceptions dont les « aménagements ».

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.