Échappant à la vigilance de son hôpital psychiatrique, un immigré s’en prend depuis plusieurs mois aux statues de l’église Saint-François-Xavier à Paris. Il y a trois mois, les dégâts s’élevaient à 50.000 euros. Il vient de récidiver en renversant une Vierge de Lourdes.
« Selon la police, c’est un grand paranoïaque obsessionnel », explique Mgr Bruno Lefèvre-Pontalis, curé de l’église Saint-François-Xavier, à Actu Paris. « Des procédures sont engagées pour que son permis de séjour ne soit pas renouvelé », est-il écrit dans le journal paroissial Trait d’union. En attendant, l’individu a récidivé.
Début mars 2023, une statue de dévotion de Saint-Antoine de Padoue a été renversée et brisée. « Cet homme était déjà venu auparavant chez nous et avait renversé des affaires. Puis, il avait été placé en garde à vue. Jugé déséquilibré, il avait été conduit à l’hôpital psychiatrique en observation », explique Mgr Bruno Lefèvre-Pontalis. « Mais il en est ressorti quelques jours plus tard. »
« C’est la quatrième fois qu’il vient chez nous »
Le 7 juin, rebelote. Cette fois, ce sont cinq statues représentant des saints qui sont brisées par le même individu. Les dégradations sont « violentes » et certaines des statues sont même décapitées. « C’est la quatrième fois qu’il vient chez nous », compte le curé, qui estime les dommages à 50.000 euros.
L’archevêché a demandé à la préfecture de Police que l’individu instable soit soigné dans un centre fermé. Que sa demande ait été prise en compte ou pas, l’immigré a encore récidivé ce dimanche 1er octobre, toujours dans la même église du 7e arrondissement, rapporte Boulevard Voltaire.
Une statue de la Vierge de Lourdes qui venait d’être installée
Une nouvelle crise de violence a pris l’individu, échappé à nouveau de son hôpital psychiatrique en ce 1er octobre. Cette fois, c’est une statue de Notre-Dame-de-Lourdes qu’il a renversée alors qu’elle venait d’être installée. Elle n’a pas été cassée. L’autel et le tabernacle n’ont jamais été touchés par les violences de l’individu.
Les statues abîmées ont été remplacées par des kakémonos. Deux des sculptures, celle du Sacré-Cœur et celle de Saint-Jeanne-d’Arc, propriétés de la paroisse, sont en train d’être restaurées par un artiste sculpteur. Le sort de trois autres (Sainte-Anne, Saint-Louis et Saint-Antoine-de-Padoue) n’est pas encore fixé. Appartenant à la Ville de Paris, c’est à cette dernière que la décision revient de les faire restaurer ou pas.
« Bizarre que rien ne soit fait pour empêcher cet homme de revenir… », commente une femme présente dans l’église. « Ce n’est pas la première ni la dernière fois que la religion catholique est insultée sans que personne n’y fasse rien… »
En 2021, 857 faits anti-chrétiens ont été recensés, d’après une mission parlementaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.