Paris JO 2024 : l’athlète français Sasha Zhoya s’étonne d’être « le premier à demander une jupe » pour la cérémonie d’ouverture

Par Emmanuelle Bourdy
24 juillet 2024 11:48 Mis à jour: 24 juillet 2024 11:50

Lors d’une séquence dans le documentaire « Au cœur des Jeux », portant sur les coulisses des Jeux olympiques, le spécialiste du 110m haies Sasha Zhoya a demandé à porter la jupe plutôt que le pantalon, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture prévue ce vendredi 26 juillet.

Ce lundi 22 juillet sur France 2, le premier épisode de la série documentaire sur les coulisses des Jeux de Paris 2024, intitulé « Au cœur des Jeux », a été diffusé. L’émission révèle notamment une séquence d’essayage avec le hurdleur tricolore Sasha Zhoya.

« 2024, on peut mettre tout »

Cette série documentaire, qui a pour objectif de mettre en lumière la préparation de ces Jeux olympiques, a été réalisée par Jules et Gédéon Naudet. Ces deux frères cinéastes franco-américains suivent, depuis cinq mois, les athlètes et les équipes de Paris 2024. Sasha Zhoya a été aperçu dans la retransmission de ce lundi sur France 2.

Alors qu’il essayait son costume pour la cérémonie d’ouverture, l’athlète de 22 ans est sorti de la cabine en jupe. « Regardez, on change un peu », a-t-il osé, face à la moue dubitative des organisateurs. « Ah pour moi la fédé, ils ont dit oui », a-t-il lancé avec assurance avant de renchérir : « Si les femmes ont le droit de mettre le pantalon, les hommes, ça pourrait être bien aussi s’ils peuvent avoir le choix de mettre les jupes. 2024 ! On peut mettre tout. Il n’y a pas de hommes/femmes dans la mode maintenant », a-t-il renchéri, assumant ses propos sourire aux lèvres.

« Ça peut faire le taf si on met le pantalon en dessous »

« Je suis le premier à demander une jupe ? » a interrogé le Franco-Australien. Réponse : « Oui ! » « Après, ça peut faire le taf si on met le pantalon en dessous », a-t-il tenté avant de s’entendre répondre que c’était le pantalon ou la jupe, mais en aucun cas les deux.

Cet amoureux de la mode, qui est devenu ambassadeur pour la maison Dior début juin, affiche volontiers cette passion via son compte Instagram. « Pour moi les athlètes sont des artistes. Je suis fasciné par le processus de création. Partir d’une idée, d’un mouvement et essayer de tendre vers l’excellence que ce soit dans la création d’un vêtement ou d’une performance », a-t-il écrit sur le réseau social le 6 juin dernier.

En février, le jeune athlète était d’ailleurs à la Une de la première édition française du magazine de mode masculine Icon, précise Le Parisien. Quant à savoir ce que Sasha Zhoya aura finalement choisi de porter vendredi lors de la cérémonie d’ouverture sur la Seine, il ne reste plus qu’à patienter quelques jours pour avoir la réponse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dior Official (@dior)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.